Présentation
Auteur(s)
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Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez décidé d’utiliser une technique d’éloignement créatif (inversion ou analogie) pour trouver des idées nouvelles avec une équipe de travail.
Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :
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En quoi consiste une technique d’éloignement créatif ?
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La préparation : que faites-vous avant la séance ?
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La technique de l’inversion : comment se déroule-t-elle ?
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La technique de l’analogie : comment se déroule-t-elle ?
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Et après la séance que faites-vous après ?
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Quelle technique choisir ?
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Présentation
1. En quoi consiste une technique d'éloignement créatif ?
Vous maîtrisez la technique du brainstorming [FIC 0233] et vous savez l’animer. Mais vous voulez aller plus loin en termes d’idées innovantes, car vous avez l’impression de « tourner en rond », de retrouver toujours les mêmes idées.
Il est fort possible que vous manquiez de recul. Or, le manque de recul est l’un des principaux freins à la créativité : on s’enferme dans un faisceau de contraintes, comme un singe dans une cage à laquelle il manque le fond et qui essaie désespérément d’attraper à travers les barreaux la banane qu’on lui tend, sans penser à sortir de la cage par l’arrière.
S’extraire du cadre des contraintes en se distançant par rapport au sujet est essentiel, mais ce n’est pas facile, surtout lorsqu’on est centré sur un objectif.
Les techniques d’éloignement créatif permettent de le faire. Elles vous forcent à travailler sur un autre sujet, dans un autre domaine, pour recueillir des idées que vous pourrez ensuite ramener dans le domaine de départ. Elles vous invitent à faire un « détour créatif ».
Cette fiche en présente deux : l’inversion et l’analogie. Pour les mettre en œuvre, vous devrez impérativement maîtriser le brainstorming [FIC 0233].
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En quoi consiste une technique d'éloignement créatif ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Guy Aznar, Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer, Éd. d’Organisation, 2007
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Luc de Brabandère, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Éd. Dunod, 2004
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Outil Fiche idée (Outil fic0283m1.pptx ).
La fiche idée est le support sur lequel sont transcrites les idées approfondies en fin de séance de brainstorming. Elle représente l’un des livrables de la séance. Établie au cours de la séance, elle peut évoluer, s’enrichir au cours des développements ultérieurs.
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres...
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