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Auteur(s)
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Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez décidé d’utiliser une technique d’éloignement créatif (inversion ou analogie) pour trouver des idées nouvelles avec une équipe de travail.
Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :
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En quoi consiste une technique d’éloignement créatif ?
-
La préparation : que faites-vous avant la séance ?
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La technique de l’inversion : comment se déroule-t-elle ?
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La technique de l’analogie : comment se déroule-t-elle ?
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Et après la séance que faites-vous après ?
-
Quelle technique choisir ?
DOI (Digital Object Identifier)
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4. La technique de l'analogie : comment se déroule-t-elle ?
4.1 Le principe
La technique de l’analogie est plus difficile à mettre en œuvre que l’inversion, mais elle permet un plus grand degré d’éloignement. Elle repose sur un principe de transposition : vous transposez le sujet dans un autre univers et cherchez des idées dans cet autre univers, avant de les transposer en sens inverse. L’intérêt de cette technique est que, dans l’univers « parallèle », vous échappez aux contraintes implicites qu’une trop grande connaissance de l’univers de départ entraîne.
Le sujet transposé doit avoir une analogie avec le sujet de départ.
Prenons un exemple : « Comment améliorer la fonction d’attractivité d’un produit présenté en magasin au milieu de plusieurs autres dont il ne se différencie pas ? »
La démarche se décompose ainsi :
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domaine analogue retenu : les relations humaines ;
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sujet transposé : « Comment améliorer la capacité de séduction d’une personne ? » ;
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recherche d’idées sur le sujet transposé : elle se parfume, elle met des vêtements qui mettent ses formes en valeur, elle danse de manière attirante, etc. ;
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transposition des idées trouvées : l’emballage du produit peut accueillir une capsule odorante qui diffuse une odeur discrète mais attirante, l’emballage se distingue en épousant mieux les formes du produit, l’emballage se met à vibrer à l’approche d’un client…
4.2 Le processus
Le processus se déroule exactement comme pour un brainstorming, avec l’ajout de ce « détour créatif », suivi du « retour au réel » :
Introduire la séance.
Mettre à l’aise les participants.
Présenter le sujet.
Présenter les règles :
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Pas de censure.
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Tout dire.
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Associer sur les idées des autres.
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Être bref.
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Laisser aller l’imagination.
« Purger les idées existantes » : la purge est essentielle pour les techniques d’éloignement ;...
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La technique de l'analogie : comment se déroule-t-elle ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Guy Aznar, Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer, Éd. d’Organisation, 2007
-
Luc de Brabandère, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Éd. Dunod, 2004
-
Outil Fiche idée (Outil fic0283m1.pptx ).
La fiche idée est le support sur lequel sont transcrites les idées approfondies en fin de séance de brainstorming. Elle représente l’un des livrables de la séance. Établie au cours de la séance, elle peut évoluer, s’enrichir au cours des développements ultérieurs.
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres...
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