Fiche pratique | Réf : FIC1203 v1

Notre conseil
Participer à un cluster d’innovation : une opportunité pour l’entreprise

Auteur(s) : Benjamin ZIMMER

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

En plein essor, car fortement encouragés par les pouvoirs publics, les clusters d’innovation sont des structures, généralement associatives, regroupant l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeurs d’un marché existant ou en devenir. Ces clusters d’innovation sont :

  • des écosystèmes propices à la compétitivité, au développement d’opportunités d’affaires ;

  • des lieux de brainstorming, de mutualisation des ressources et potentiels de ses membres ;

  • des lieux de rencontre, d’écoute et de partage de connaissances et compétences d’un marché.

Certains clusters d’innovation ont pour finalité de faire émerger et d’accompagner des innovations de produits, de services ou d’organisation pour créer de la valeur pour ses membres et, plus globalement, pour une filière industrielle.

Cette fiche s’adresse aux acteurs, et particulièrement aux entrepreneurs, qui n’ont pas encore pris la décision d’adhérer à l’une de ces structures. Elle vous aidera à identifier les bénéfices, les risques et les coûts liés à votre participation dans le développement des activités de ces clusters. Elle vous présente les principaux objectifs et fonctions de services que ces structures mettent à votre disposition de manière collective et personnalisée pour accélérer la transformation d’une bonne idée en un prototype, puis dans un lancement commercial réussi du produit.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1203


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5. Notre conseil

  • Avant d’adhérer au cluster d’innovation, exigez que vous soit présenté l’historique du développement de l’organisation ainsi que les acteurs qui y ont participé.

  • Adhérez à un cluster d’innovation en ayant préalablement listé vos manques afin de trouver des réponses.

    • Est-ce que j’adhère au cluster pour générer de la croissance de mon entreprise ?

    • Est-ce que j’adhère au cluster pour détecter des talents et créer de l’emploi ?

    • Est-ce que j’adhère au cluster pour me permettre d’avoir accès à de nouveaux marchés, notamment vers l’international ?

    • Est-ce que j’adhère au cluster pour obtenir des conseils sur le marché de mon innovation ?

    • Est-ce que j’adhère au cluster pour avoir accès à des bases de données et outils (études, veilles de projets, de produits, de brevets) ?

    • Est-ce que j’adhère au cluster pour avoir accès à des investisseurs ?

  • N’attendez pas que le cluster d’innovation fasse votre projet d’innovation à votre place : c’est un écosystème qui vous permettra d’accélérer le développement de votre projet si vous êtes acteur de votre projet et pas l’inverse !

  • Gardez toujours en tête qu’innover est un processus ouvert, et c’est souvent en discutant avec vos concurrents que vous saurez mieux appréhender leurs points forts et faibles, vous permettant alors de créer des offres de valeurs nouvelles.

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    1 Bibliographie

    • P. Cooke, R. Huggins, High Technology clustering, London, in Cambridge (UK), in F. Sforzi (eds), 2003

    • Hamdouch, « La dynamique d’émergence et de structuration des clusters et réseaux d’innovation : revue critique de la littérature et éléments de problématisation », XLVe Colloque de l’ASRDLF, Rimouski, Québec, 2008

    • Zimmer, Structuration d’un cluster d’innovation : application aux projets d’innovation en gérontechnologie, thèse de doctorat, École Centrale Paris, n° 2012ECAP0023, 2012

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    2 Sites Internet

    • www.soliage.com : un exemple de cluster d’innovation qui a mis une offre de service adapté aux besoins et attentes des acteurs de l’écosystème de la Silver Economy

    • www.franceclusters.fr : organisation regroupant les bonnes pratiques et contacts de plus de cent clusters d’innovation en France

    • www.cooprex-international.com : l’organisation qui commercialise la méthode PAT Miroir®

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