Fiche pratique | Réf : FIC1203 v1

Quels sont les services rendus par les clusters d’innovation ?
Participer à un cluster d’innovation : une opportunité pour l’entreprise

Auteur(s) : Benjamin ZIMMER

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

En plein essor, car fortement encouragés par les pouvoirs publics, les clusters d’innovation sont des structures, généralement associatives, regroupant l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeurs d’un marché existant ou en devenir. Ces clusters d’innovation sont :

  • des écosystèmes propices à la compétitivité, au développement d’opportunités d’affaires ;

  • des lieux de brainstorming, de mutualisation des ressources et potentiels de ses membres ;

  • des lieux de rencontre, d’écoute et de partage de connaissances et compétences d’un marché.

Certains clusters d’innovation ont pour finalité de faire émerger et d’accompagner des innovations de produits, de services ou d’organisation pour créer de la valeur pour ses membres et, plus globalement, pour une filière industrielle.

Cette fiche s’adresse aux acteurs, et particulièrement aux entrepreneurs, qui n’ont pas encore pris la décision d’adhérer à l’une de ces structures. Elle vous aidera à identifier les bénéfices, les risques et les coûts liés à votre participation dans le développement des activités de ces clusters. Elle vous présente les principaux objectifs et fonctions de services que ces structures mettent à votre disposition de manière collective et personnalisée pour accélérer la transformation d’une bonne idée en un prototype, puis dans un lancement commercial réussi du produit.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1203


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2. Quels sont les services rendus par les clusters d’innovation ?

Les clusters d’innovation vous offrent des services pour :

  • compléter votre connaissance des usages de vos futurs clients ;

  • vous positionner par rapport à la concurrence ;

  • préciser le besoin que vous cherchez à combler au travers de votre solution ;

  • réduire de manière utile votre projet à un périmètre d’ambition porteur et créateur de valeur ;

  • définir votre cahier des charges fonctionnel de votre produit ou service ;

  • affiner le développement et la mise au point de votre projet d’innovation ;

  • réaliser des tests en conditions réelles auprès de vos futurs clients ;

  • définir le niveau de brevetabilité de votre solution retenue ;

  • connaître les mécanismes économiques sous-jacents à la distribution et à l’achat de votre future solution ;

  • avoir accès à l’ensemble des véhicules financiers de votre secteur (aides publiques, prêt d’honneur, business angels, fonds d’amorçage et de développement) ;

  • définir et valider un ou des scénarios de modèle économique assurant une pérennité et un succès de votre produit sur le marché ;

  • mutualiser vos moyens de communication (presse, média, salon, convention d’affaires) particulièrement lorsque vous êtes une startup ;

  • partager et mutualiser des lieux communs (pépinière et hôtel d’entreprises, lieu d’expérimentation, lieu de formation et outil de production industrielle) ;

  • avoir accès à des expertises, formations, études, bases de données (contacts, brevets, projets d’innovation, bonnes pratiques) de votre secteur industriel ;

  • participer à des projets ambitieux de politique industrielle comme l’émergence d’une nouvelle filière industrielle comme c’est le cas pour les membres du cluster Soliage, dédié à la Silver Economy ( www.soliage.com) ;

  • participer à des projets collaboratifs en répondant à des appels à projets nationaux et internationaux autour d’un consortium d’acteurs connus, représentatifs du secteur et installé dans un climat dynamique de confiance et de coopération ;

  • faire du lobbying auprès des pouvoirs publics et être...

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    1 Bibliographie

    • P. Cooke, R. Huggins, High Technology clustering, London, in Cambridge (UK), in F. Sforzi (eds), 2003

    • Hamdouch, « La dynamique d’émergence et de structuration des clusters et réseaux d’innovation : revue critique de la littérature et éléments de problématisation », XLVe Colloque de l’ASRDLF, Rimouski, Québec, 2008

    • Zimmer, Structuration d’un cluster d’innovation : application aux projets d’innovation en gérontechnologie, thèse de doctorat, École Centrale Paris, n° 2012ECAP0023, 2012

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    2 Sites Internet

    • www.soliage.com : un exemple de cluster d’innovation qui a mis une offre de service adapté aux besoins et attentes des acteurs de l’écosystème de la Silver Economy

    • www.franceclusters.fr : organisation regroupant les bonnes pratiques et contacts de plus de cent clusters d’innovation en France

    • www.cooprex-international.com : l’organisation qui commercialise la méthode PAT Miroir®

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