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Auteur(s)
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Benjamin ZIMMER : Directeur général, Soliage
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Lire l’articleINTRODUCTION
En plein essor, car fortement encouragés par les pouvoirs publics, les clusters d’innovation sont des structures, généralement associatives, regroupant l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeurs d’un marché existant ou en devenir. Ces clusters d’innovation sont :
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des écosystèmes propices à la compétitivité, au développement d’opportunités d’affaires ;
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des lieux de brainstorming, de mutualisation des ressources et potentiels de ses membres ;
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des lieux de rencontre, d’écoute et de partage de connaissances et compétences d’un marché.
Certains clusters d’innovation ont pour finalité de faire émerger et d’accompagner des innovations de produits, de services ou d’organisation pour créer de la valeur pour ses membres et, plus globalement, pour une filière industrielle.
Cette fiche s’adresse aux acteurs, et particulièrement aux entrepreneurs, qui n’ont pas encore pris la décision d’adhérer à l’une de ces structures. Elle vous aidera à identifier les bénéfices, les risques et les coûts liés à votre participation dans le développement des activités de ces clusters. Elle vous présente les principaux objectifs et fonctions de services que ces structures mettent à votre disposition de manière collective et personnalisée pour accélérer la transformation d’une bonne idée en un prototype, puis dans un lancement commercial réussi du produit.
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Quels sont les risques d’appartenir à un cluster d’innovation ?
Lorsque le plan d’action du cluster d’innovation est conçu par l’ensemble des acteurs à qui il rend service, les risques d’adhérer pour un nouvel entrant sont pratiquement inexistants.
En effet, dans cette situation, les acteurs auront pris le temps de lister exhaustivement l’ensemble des craintes, propensions, intérêts de l’ensemble des acteurs du cluster. Puis ces acteurs auront produits des recommandations pour éviter que les craintes arrivent, que les objectifs soient atteints et que les tentations soient maîtrisées. Ces acteurs pourront avoir fait ce travail en utilisant particulièrement des méthodes comme PAT Miroir® [FIC 0327].
En revanche, lorsque les actions ont été construites par un groupe d’acteurs non représentatifs du secteur, les risques d’adhérer peuvent être nombreux :
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La stratégie et le périmètre des activités du cluster d’innovation ne correspondent pas à vos besoins en qualité d’entrepreneur du secteur : vous devenez le champion des réunions, des plans d’action non appliqués, car non partagés par l’ensemble des acteurs !
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Le recrutement des membres du cluster n’est pas contrôlé par une procédure d’adhésion : votre image de marque peut en pâtir !
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Le modèle économique du cluster repose sur des cotisations de ses membres sans pour autant mettre en place des activités de services pour ses membres : le retour sur investissement que vous attendez n’est pas présent !
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La confidentialité des membres et des données des entreprises ne sont pas suffisamment encadrées et protégées.
Néanmoins, le plus grand risque encouru serait de ne pas participer à l’animation et à la vie d’un cluster d’innovation de votre secteur industriel. Vous pourriez apprendre des pratiques différentes de celles que vous exercez quotidiennement et gagner un temps utile dans votre lancement commercial.
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Quels sont les risques d’appartenir à un cluster d’innovation ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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P. Cooke, R. Huggins, High Technology clustering, London, in Cambridge (UK), in F. Sforzi (eds), 2003
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Hamdouch, « La dynamique d’émergence et de structuration des clusters et réseaux d’innovation : revue critique de la littérature et éléments de problématisation », XLVe Colloque de l’ASRDLF, Rimouski, Québec, 2008
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Zimmer, Structuration d’un cluster d’innovation : application aux projets d’innovation en gérontechnologie, thèse de doctorat, École Centrale Paris, n° 2012ECAP0023, 2012
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www.soliage.com : un exemple de cluster d’innovation qui a mis une offre de service adapté aux besoins et attentes des acteurs de l’écosystème de la Silver Economy
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www.franceclusters.fr : organisation regroupant les bonnes pratiques et contacts de plus de cent clusters d’innovation en France
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www.cooprex-international.com : l’organisation qui commercialise la méthode PAT Miroir®
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