Fiche pratique | Réf : FIC0329 v1

Erreurs à éviter
Passer de l’innovation « coup de chance » à la stratégie d’innovation

Auteur(s) : Véronique ATTIAS-DELATTRE

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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  • Véronique ATTIAS-DELATTRE : Maître de conférences, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

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INTRODUCTION

L’innovation existe dans toutes les entreprises. Les modèles d’analyse de l’innovation s’appuient sur une représentation du résultat de l’innovation qui peut lui-même être qualifié de réussite ou d’échec. Or, nous devons aussi envisager l’action d’innover, et cela modifie radicalement notre regard sur l’innovation. Comment passer de la « bonne idée » développée par un entrepreneur ou une équipe, à un modèle de « structuration organisationnelle de la répétition de l’innovation », afin d’anticiper le renouvellement « prévisible » des produits ou des services. Bien évidemment, notre modèle d’analyse de la stratégie d’innovation ne se situe pas dans l’innovation « coup de chance » mais bien dans le second modèle.

Soulignons un point d’importance : la stratégie d’innovation repose sur des notions fondamentales de portée générale sur la gouvernance de l’entreprise et l’organisation de ses ressources. Nous allons donc :

  • cerner la notion de stratégie d’innovation afin de montrer quelles sont les structures organisationnelles qui rythment l’action d’innover ;

  • puis cartographier les différentes stratégies d’innovation en entreprise.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0329


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5. Erreurs à éviter

  • L’open innovation n’est pas une solution à tout : que ce soit pour améliorer leur « time to market », accéder à des compétences, des technologies non détenues en interne, partager des coûts et des risques, l’open innovation semble séduire de nombreuses entreprises. Il ne faut pas pour autant négliger la veille interne.

  • Négliger les approches top-down et bottom-up : il s’agit donc de mettre en cohérence la stratégie globale et la stratégie d’innovation en favorisant des processus internes de remontées des opportunités, perçues par exemple par les Business units, proches du terrain, et la construction du futur par les directions générales, appuyée par des structures cohérentes.

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1 Bibliographie

  • F. Allard-Poesi, « Sens collectif et construction collective du sens », in B. Vidaillet (dir.), Le Sens de l’action, Karl E. Weick : sociopsychologie de l’organisation, Vuibert, 2003

  • F. Grazzini, « Processus d’action stratégique : vers une typologie des profils de managers, dans le référentiel des prismes stratégiques », AIMS, 2009

  • P. Le Masson, B. Weil, A. Hatchuel, Les Processus d’innovation : Conception innovante et croissance des entreprises, Lavoisier, 2006

  • L. Rouleau, F. Allard-Poesi, V. Warnier, « Le management stratégique en pratiques », Revue française de gestion, n° 174, p. 15-24, 2007

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