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Auteur(s)
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Véronique ATTIAS-DELATTRE : Maître de conférences, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
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L’innovation existe dans toutes les entreprises. Les modèles d’analyse de l’innovation s’appuient sur une représentation du résultat de l’innovation qui peut lui-même être qualifié de réussite ou d’échec. Or, nous devons aussi envisager l’action d’innover, et cela modifie radicalement notre regard sur l’innovation. Comment passer de la « bonne idée » développée par un entrepreneur ou une équipe, à un modèle de « structuration organisationnelle de la répétition de l’innovation », afin d’anticiper le renouvellement « prévisible » des produits ou des services. Bien évidemment, notre modèle d’analyse de la stratégie d’innovation ne se situe pas dans l’innovation « coup de chance » mais bien dans le second modèle.
Soulignons un point d’importance : la stratégie d’innovation repose sur des notions fondamentales de portée générale sur la gouvernance de l’entreprise et l’organisation de ses ressources. Nous allons donc :
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cerner la notion de stratégie d’innovation afin de montrer quelles sont les structures organisationnelles qui rythment l’action d’innover ;
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puis cartographier les différentes stratégies d’innovation en entreprise.
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1. De la « bonne idée » d’innover à la construction d’une stratégie
La notion d’innovation est largement présentée dans nos fiches pratiques (cf. Qu’est-ce que l’innovation [FIC 0219] et Votre entreprise est-elle innovante ? [FIC 0218]).
Retenons que le processus d’innovation est communément classifié selon cinq domaines dans l’entreprise :
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Des produits ou des services nouveaux mis sur le marché.
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Des procédés ou des process (de production par exemple) internes à l’entreprise.
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Des processus organisationnels engageant les salariés et/ou les parties prenantes de l’entreprise (par exemple, la création d’une équipe projet transfonctionnelle et ouverte aux fournisseurs).
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Des activités marketing et commerciales (par exemple la création d’une nouvelle application commerciale sur Internet) destinées aux clients.
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La création d’un nouveau business model engageant toutes les parties prenantes de l’entreprise : par exemple le « Cloud Computing », présenté comme une innovation majeure dans l’usage de l’informatique public et privé.
Le résultat du processus d’innovation est indissociable de sa création de valeur pour l’entreprise et/ou ses parties prenantes. C’est cette finalité qui nous permet de distinguer la notion d’innovation de celle de conception, d’amélioration ou de transformation.
1.1 Les approches plurielles et complémentaires de la notion de stratégie
La notion de stratégie est l’une des notions les plus difficiles à définir. Une première approche porte sur le résultat du processus d’élaboration de la stratégie : choix...
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De la « bonne idée » d’innover à la construction d’une stratégie
ANNEXES
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F. Allard-Poesi, « Sens collectif et construction collective du sens », in B. Vidaillet (dir.), Le Sens de l’action, Karl E. Weick : sociopsychologie de l’organisation, Vuibert, 2003
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F. Grazzini, « Processus d’action stratégique : vers une typologie des profils de managers, dans le référentiel des prismes stratégiques », AIMS, 2009
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P. Le Masson, B. Weil, A. Hatchuel, Les Processus d’innovation : Conception innovante et croissance des entreprises, Lavoisier, 2006
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L. Rouleau, F. Allard-Poesi, V. Warnier, « Le management stratégique en pratiques », Revue française de gestion, n° 174, p. 15-24, 2007
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