Présentation
Auteur(s)
-
Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.
L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :
-
appréhender les lieux d’influence ;
-
caractériser et cartographier les résultats ;
-
intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Formaliser les tendances
Le but de cette deuxième étape est de réaliser des planches de tendances sous forme manuelle ou numérique. Il s’agit dans un premier temps d’expliciter des ambiances qui intègrent à la fois les valeurs des consommateurs et des attributs transversaux tels que forme, couleur, usage, texture, sémantique, valeurs, puis d’extraire des palettes d’harmonies d’attributs. Cette étape s’appuie sur une recherche itérative de mots et d’images réalisée à partir d’une analyse de contenu d’images et textes associés, et d’un chaînage valeurs-fonctions-solutions entre les différentes informations collectées.Le recueil d’images est réalisé dans les secteurs d’influence identifiés lors de l’étape 1. Il est guidé à la fois par les mots définis dans le cahier des charges (style, sémantique, valeurs) et les mots reliés aux images trouvées dans les différentes sources d’information en provenance de magazines ou d’Internet. L’ensemble des informations recueillies est ensuite catégorisé de manière cohérente sous forme d’ambiances homogènes, aussi bien en termes de style que de valeurs et sémantique associée. La planche de tendances est une composition d’images et de mots-clés élaborée par un ou plusieurs concepteurs. La présence du designer est aussi importante dans cette phase, car le métier du designer consiste justement à travailler sur cette cohérence et en particulier les règles d’harmonie. Les informations ainsi catégorisées en provenance des différents secteurs d’influence révèlent les tendances qui sont par nature transverses.
La construction des planches de tendances passe tour à tour par les opérations suivantes :
-
le recueil d’images et de mots-clés dans les différents secteurs d’influence identifiés lors de l’étape 1, complément des listes de mots clés du cahier des charges (style, sémantique, valeurs population cible) ;
-
la catégorisation des images à la fois par mots-clés (descripteurs sémantiques et valeurs population cible) et attributs formels (couleurs, formes, textures) ;
-
la composition d’ensembles d’images et de mots-clés cohérents et homogènes : la cohérence obéit à des règles d’harmonie aussi bien pour la couleur (lois de contrastes ou de complémentaires, tons sur tons…) que pour la forme, la texture,...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Formaliser les tendances
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
V. Rieuf, V. Meyrueis, C. Bouchard, J.-F. Omhover, A. Aoussat, « Assister l'analyse des tendances conjointe par la réalité virtuelle », Conférence AFRV 2011
-
C. Bouchard, J.-F. Omhover, C. Mougenot, A. Aoussat, S. Westerman, TRENDS, a content-based information retrieval system for designers, Design Computing and Cognition (DCC08), Atlanta, USA, juin 2008
-
C. Eckert, M. Stacey, « Sources of inspiration: a language of design », Design Studies, vol. 21, n° 5, septembre 2000
-
H. Christofol, B. Roussel, C. Bouchard, A. Aoussat, Analogue reasoning, a foundation of the technologic, stylistic, and ergonomic creativity, IDMME 2000, Montréal
-
C. Bouchard, H. Christofol, B. Roussel, L. Auvray, A. Aoussat, Identification and Integration of Product Design Trends, (ICED99) Munich, août 24-26 1999
-
B. Cathelat, M. Burker, R. Ebguy, Tendances Sociales, Tendances de mode 1998/1999, Première Vision, l’Observatoire, 1999
-
H. Christofol, Le Coloriste, le phénomène de la couleur et le processus de conception de la coloration, Publication scientifique ENSAM, 1998
-
C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997
-
P. Hetzel, « The Current State of the Clothing Industry and Market in France », Journal of Fashion Marketing and Management, vol. 2, n° 4, 1998
-
S. Tasma-Anargyros, F. Loeb, Et si on remettait les compteurs à zéro, Hypothèses pour des futurs probables, Les Éditions de l’imprimeur, VIA, 1999
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive