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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.
L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :
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appréhender les lieux d’influence ;
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caractériser et cartographier les résultats ;
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intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.
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7. Glossaire
Tendance
Évolution formelle ou technique portée par un courant transversal intersectoriel qui confère à un produit son positionnement dans le cycle d’obsolescence. Les propriétés d’une tendance sont son caractère dynamique, son étendue spatio-temporelle et son degré d’acceptation sociale et culturelle.
Secteur d’influence
Tout secteur connexe au secteur étudié qui intègre des attributs produits (forme, couleur, usage, texture…) pouvant être transférés en tant que nouvelles références dans le secteur étudié, et qui traduit les valeurs cibles des consommateurs tout en répondant au cahier des charges.
Biomorphisme
Processus de raisonnement analogique qui consiste à faire appel à des sources d’inspiration issues du monde de la nature pour retraduire ces inspirations dans le design de nouvelles solutions.
Mapping sémantique
Agencement de quelques dizaines ou centaines d’images de produits dans un secteur spécifique arrangées intuitivement dans un espace deux dimensions selon deux axes sémantiques fortement discriminants.
Morphing
Le morphing, aussi appelé interpolation de forme, est une transformation opérée entre un dessin source et un dessin cible. Certains points du dessin source restent les même sur le dessin cible, ce qui entraîne une sorte de fusion des formes des deux dessins.
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Glossaire
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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V. Rieuf, V. Meyrueis, C. Bouchard, J.-F. Omhover, A. Aoussat, « Assister l'analyse des tendances conjointe par la réalité virtuelle », Conférence AFRV 2011
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C. Bouchard, J.-F. Omhover, C. Mougenot, A. Aoussat, S. Westerman, TRENDS, a content-based information retrieval system for designers, Design Computing and Cognition (DCC08), Atlanta, USA, juin 2008
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C. Eckert, M. Stacey, « Sources of inspiration: a language of design », Design Studies, vol. 21, n° 5, septembre 2000
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H. Christofol, B. Roussel, C. Bouchard, A. Aoussat, Analogue reasoning, a foundation of the technologic, stylistic, and ergonomic creativity, IDMME 2000, Montréal
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C. Bouchard, H. Christofol, B. Roussel, L. Auvray, A. Aoussat, Identification and Integration of Product Design Trends, (ICED99) Munich, août 24-26 1999
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B. Cathelat, M. Burker, R. Ebguy, Tendances Sociales, Tendances de mode 1998/1999, Première Vision, l’Observatoire, 1999
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H. Christofol, Le Coloriste, le phénomène de la couleur et le processus de conception de la coloration, Publication scientifique ENSAM, 1998
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C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997
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P. Hetzel, « The Current State of the Clothing Industry and Market in France », Journal of Fashion Marketing and Management, vol. 2, n° 4, 1998
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S. Tasma-Anargyros, F. Loeb, Et si on remettait les compteurs à zéro, Hypothèses pour des futurs probables, Les Éditions de l’imprimeur, VIA, 1999
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