Fiche pratique | Réf : FIC0229 v1

Identifier les secteurs d’influence
Recenser les tendances : l’outil « planches de tendances »

Auteur(s) : Carole BOUCHARD

Date de publication : 10 mai 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.

L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :

  • appréhender les lieux d’influence ;

  • caractériser et cartographier les résultats ;

  • intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0229


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1. Identifier les secteurs d’influence

La diffusion des tendances s’appuie sur le transfert d’attributs formels, fonctionnels ou techniques issus de secteurs connexes, dans votre secteur. Ainsi, l’identification des secteurs d’influence constitue une étape fondamentale dans l’analyse des tendances. Nous définissons les secteurs d’influence comme tous les secteurs sources qui permettent le transfert d’attributs formels ou fonctionnels dans votre secteur.

La première étape de l’analyse de tendances consiste donc à identifier les secteurs d’influence desquels les sources d’information pourront être directement extraites. Ces sources sont essentiellement des mots ou des images, mais aussi des objets, interfaces, sons, parfums, technologies

Un exemple bien connu de secteurs d’influence est celui du monde animal. Le biomorphisme consiste à s’inspirer de formes et expressions issues du monde animal pour les appliquer à la conception des objets. Une manière d’identifier les secteurs d’influence relativement facile et rapide à mettre en œuvre dans le cadre de projets de conception consiste à réaliser un mapping sémantique.

Le mapping sémantique est une représentation visuelle 2D construite avec de nombreuses images de produits issues du secteur de référence et élaborée de manière individuelle ou collective par les concepteurs (designers, ingénieurs, ergonomes, marketeurs). Ce type de représentation permet dans un second temps de mettre en évidence les secteurs d’influence. Les secteurs d’influence sont ceux qui ont été investigués par les designers ou concepteurs, et qui leur servent de base pour le raisonnement analogique afin de stimuler la génération de nouveaux concepts. L’interprétation du mapping sémantique par les concepteurs conduit à l’identification visuelle des secteurs d’influence qui ont pu influencer le design des différents produits représentés. Le mapping sémantique, basé sur la visualisation, offre aussi une vision claire et relativement complète des produits concurrents. Il constitue une aide à la décision pour le positionnement et l’orientation des produits futurs.

La construction du mapping sémantique passe tour à tour par les opérations suivantes :

  • le recueil d’images de produits dans le secteur de référence (quelques centaines) ;

  • la caractérisation par annotation de la sémantique des divers produits recueillis ;

  • le positionnement...

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    1 Bibliographie

    • V. Rieuf, V. Meyrueis, C. Bouchard, J.-F. Omhover, A. Aoussat, « Assister l'analyse des tendances conjointe par la réalité virtuelle », Conférence AFRV 2011

    • C. Bouchard, J.-F. Omhover, C. Mougenot, A. Aoussat, S. Westerman, TRENDS, a content-based information retrieval system for designers, Design Computing and Cognition (DCC08), Atlanta, USA, juin 2008

    • C. Eckert, M. Stacey, « Sources of inspiration: a language of design », Design Studies, vol. 21, n° 5, septembre 2000

    • H. Christofol, B. Roussel, C. Bouchard, A. Aoussat, Analogue reasoning, a foundation of the technologic, stylistic, and ergonomic creativity, IDMME 2000, Montréal

    • C. Bouchard, H. Christofol, B. Roussel, L. Auvray, A. Aoussat, Identification and Integration of Product Design Trends, (ICED99) Munich, août 24-26 1999

    • B. Cathelat, M. Burker, R. Ebguy, Tendances Sociales, Tendances de mode 1998/1999, Première Vision, l’Observatoire, 1999

    • H. Christofol, Le Coloriste, le phénomène de la couleur et le processus de conception de la coloration, Publication scientifique ENSAM, 1998

    • C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997

    • P. Hetzel, « The Current State of the Clothing Industry and Market in France », Journal of Fashion Marketing and Management, vol. 2, n° 4, 1998

    • S. Tasma-Anargyros, F. Loeb, Et si on remettait les compteurs à zéro, Hypothèses pour des futurs probables, Les Éditions de l’imprimeur, VIA, 1999

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