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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.
L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :
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appréhender les lieux d’influence ;
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caractériser et cartographier les résultats ;
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intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.
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3. Intégrer les tendances dans le processus de création d’un nouveau produit
La troisième étape d’intégration dans le processus de conception consiste à transférer dans de nouvelles solutions design les harmonies sélectionnées au sein des palettes d’attributs forme, couleur, usage, texture extraites des ambiances. L’intégration a lieu lors de la génération de concepts. Elle porte tout d’abord sur la forme puis sur des principes d’usage, à travers les esquisses de concepts, et enfin sur la couleur et les textures. Les éléments extraits des palettes sont intégrés au sein des concepts, en respectant des règles d’harmonies globales. Les harmonies sont des compositions dans lesquelles les combinaisons de formes, couleurs et textures offrent un ensemble esthétique et fonctionnel cohérent et équilibré.
L’intégration d’inspirations formelles peut se faire par interpolation ou morphing. C’est par exemple le cas lorsque les designers automobiles donnent un caractère agressif à un véhicule sportif en travaillant la silhouette de la face avant de manière à ce qu’elle rappelle une face de reptile. Elle peut aussi être réalisée en reprenant directement des motifs formels et les transférant à partir d’autres secteurs. On peut penser à la forme aérodynamique donnée à certains stylos. L’intégration de la forme se fera à deux niveaux différents 2D (esquisses) et 3D (modèle numérique ou physique). Le concepteur devra alors être vigilant de manière à ce qu’il n’y ait pas de perte d’information entre le passage des esquisses au volume.
Pour la couleur, des harmonies de complémentaires, contraste ou d’opposition sont sélectionnées dans les palettes puis extraites et réinterprétées dans le contexte de conception. L’application de couleurs et de textures peut être simulée sur des esquisses simplifiées ou des modèles numériques 3D. L’intégration de principes d’usage, dès lors qu’elle réfère à des interfaces logicielles, est plus complexe et s’insère dans des scénarios d’utilisation globaux. Elle est souvent intimement liée au traitement des aspects design.
Les planches de tendances sont souvent utilisées comme sources d’inspiration lors des premières séances de créativité pendant la génération de concepts.
L’intégration des tendances dans le processus de conception passe tour à tour par les opérations suivantes :
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la sélection...
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Intégrer les tendances dans le processus de création d’un nouveau produit
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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V. Rieuf, V. Meyrueis, C. Bouchard, J.-F. Omhover, A. Aoussat, « Assister l'analyse des tendances conjointe par la réalité virtuelle », Conférence AFRV 2011
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C. Bouchard, J.-F. Omhover, C. Mougenot, A. Aoussat, S. Westerman, TRENDS, a content-based information retrieval system for designers, Design Computing and Cognition (DCC08), Atlanta, USA, juin 2008
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C. Eckert, M. Stacey, « Sources of inspiration: a language of design », Design Studies, vol. 21, n° 5, septembre 2000
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H. Christofol, B. Roussel, C. Bouchard, A. Aoussat, Analogue reasoning, a foundation of the technologic, stylistic, and ergonomic creativity, IDMME 2000, Montréal
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C. Bouchard, H. Christofol, B. Roussel, L. Auvray, A. Aoussat, Identification and Integration of Product Design Trends, (ICED99) Munich, août 24-26 1999
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B. Cathelat, M. Burker, R. Ebguy, Tendances Sociales, Tendances de mode 1998/1999, Première Vision, l’Observatoire, 1999
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H. Christofol, Le Coloriste, le phénomène de la couleur et le processus de conception de la coloration, Publication scientifique ENSAM, 1998
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C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997
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P. Hetzel, « The Current State of the Clothing Industry and Market in France », Journal of Fashion Marketing and Management, vol. 2, n° 4, 1998
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S. Tasma-Anargyros, F. Loeb, Et si on remettait les compteurs à zéro, Hypothèses pour des futurs probables, Les Éditions de l’imprimeur, VIA, 1999
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