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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.
L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :
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appréhender les lieux d’influence ;
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caractériser et cartographier les résultats ;
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intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.
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4. Notre conseil
4.1 La planche de tendances est d’autant plus pertinente qu’elle est le travail d’une équipe
Créez un groupe de travail mixte : designers, ingénieurs, ergonomes, marketeurs… La confrontation des points de vue complémentaires vous permettra d’enrichir la réflexion et d’aboutir à une planche de tendances innovante.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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V. Rieuf, V. Meyrueis, C. Bouchard, J.-F. Omhover, A. Aoussat, « Assister l'analyse des tendances conjointe par la réalité virtuelle », Conférence AFRV 2011
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C. Bouchard, J.-F. Omhover, C. Mougenot, A. Aoussat, S. Westerman, TRENDS, a content-based information retrieval system for designers, Design Computing and Cognition (DCC08), Atlanta, USA, juin 2008
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C. Eckert, M. Stacey, « Sources of inspiration: a language of design », Design Studies, vol. 21, n° 5, septembre 2000
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H. Christofol, B. Roussel, C. Bouchard, A. Aoussat, Analogue reasoning, a foundation of the technologic, stylistic, and ergonomic creativity, IDMME 2000, Montréal
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C. Bouchard, H. Christofol, B. Roussel, L. Auvray, A. Aoussat, Identification and Integration of Product Design Trends, (ICED99) Munich, août 24-26 1999
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B. Cathelat, M. Burker, R. Ebguy, Tendances Sociales, Tendances de mode 1998/1999, Première Vision, l’Observatoire, 1999
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H. Christofol, Le Coloriste, le phénomène de la couleur et le processus de conception de la coloration, Publication scientifique ENSAM, 1998
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C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997
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P. Hetzel, « The Current State of the Clothing Industry and Market in France », Journal of Fashion Marketing and Management, vol. 2, n° 4, 1998
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S. Tasma-Anargyros, F. Loeb, Et si on remettait les compteurs à zéro, Hypothèses pour des futurs probables, Les Éditions de l’imprimeur, VIA, 1999
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