Présentation
Auteur(s)
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Denis CAVALUCCI : Professeur en ingénierie de l’innovation, INSA Strasbourg
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Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, modéliser le système technique objet de l’étude selon la loi d’intégralité des parties est une étape importante de la compréhension du fonctionnement et de la constitution élémentaire du même objet.
Cette fiche vous propose une démarche de modélisation d’un système technique, quelle qu’en soit sa complexité, selon la loi d’intégralité des parties de la TRIZ.
Ce que l’utilisateur pourra tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage du tryptique se résume en trois points :
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construire le typtique de départ d’une étude TRIZ en modélisant « l’outil » la « Fonction Principale Utile » et « l’Objet » ;
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transformer l’objet en un ensemble de composants clés intéragissant entre eux et réalisant de par leur association la Fonction Principale Utile du même objet ;
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analyser si la loi d’intégralité est respectée et, dans le cas contraire, diagnostiquer les orientations majeures de conception devant être entreprises pour ce même système.
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1. Construire le tryptique « Outil-FPU-Objet » : base de l'étude
En préambule à la mise en œuvre de la TRIZ, il convient d’identifier le tryptique de base des constituants d’une étude : le système de base de départ de la TRIZ aussi appellé « tryptique ». Il se compose de trois éléments :
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L’outil : c’est le nom donné au constituant au cœur de l’étude devant être construit par le concepteur/inventeur. L’appellation « outil » ajoute une connotation « active » au constituant considéré.
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La Fonction Principale Utile (FPU) : c’est la plus simple expression verbale de ce qu’est censé faire l’outil. Cette FPU se définit comme étant LA fonction au sommet de la pyramide fonctionnelle de ce que l’outil devra assumer, celle qui lui donne une raison d’exister.
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L’objet : c’est l’élément sur lequel l’outil agit, si ce dernier est supprimé, l’outil n’a plus de raison d’exister.
Ces trois constituants forment un tryptique et doivent se résumer à leur plus simple expression syntaxique : « Sujet » + « verbe » + « COD ». Par exemple : le marteau (Outil) enfonce (FPU) le clou (Objet).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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G. Altshuller, Creativity as an Exact Science : The theory of the solution of inventive problems, Gordon and Breach Science Publishers, 1984
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D. Choulier, TRIZ : un état d’esprit , TRIZ France, 2000
-
D. Cavallucci, Contribution à la conception de nouveaux systèmes mécaniques par intégration méthodologique , Louis Pasteur, 1999
-
G. S. Altshuller et R. V. Shapiro, « Psychology of Inventive Creativity », Izobretenia, Journal for the Altshuller Institute for TRIZ Studies, vol. II, n° 2000, p. 23-27, 2000
-
G. S. Altshuller, How to Learn to Invent, Tambov, Tambov Publishing House, 1961
-
G. S. Altshuller, Algorithm of Invention, 2e éd., Moscou, Moscowskii Rabochy Publishing House, 1973
-
G. S. Altshuller, About Forecasting of Technical Systems Development, 1975
-
Y. Salamatov, TRIZ: the right solution at the right time: a guide to innovative problem solving, Insytec, 1999
-
P. Crubleau, « L’identification des futures générations de produits industriels. Proposition d’une démarche utilisant les lois d’évolution de TRIZ », Angers, 2002
-
D. Cavallucci, « Integrating Altshuller’s development laws for technical systems into the design process », CIRP Annals - Manufacturing Technology, vol. 50, n° 1, p. 115-120, 2001
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G. S. Altshuller, B. L. Zlotin, A. V. Zusman, et V. I. Philatov, Search for New Ideas : From Insight to Technology (Theory and Practise of Inventive Problem Solving), Kishinev, Kartya Moldovenyaske Publishing House, 1989
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