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1 - LISTER L'ENSEMBLE DES USAGES POTENTIELS DE L'OFFRE INNOVANTE

  • 1.1 - Comment définir un concept innovant sans « dessiner » le produit ?

2 - REGROUPER LES CIBLES PAR LOGIQUES D'USAGES ET DE COMPORTEMENTS

3 - CARACTÉRISER PAR UN DESCRIPTIF DE PROFIL ET DE COMPORTEMENT LA PRATIQUE DU PERSONA POUR LE SUJET À TRAITER

4 - ÉCRIRE LES SCRIPTS DESCRIPTIFS DE L'OFFRE INNOVANTE AU REGARD DES DIFFÉRENTS PERSONA CRÉÉS

  • 4.1 - Comment écrire un script d’expérience innovante ?
  • 4.2 - Exemple de script pour une offre de service innovant - Persona 4 - Classeur mobile
  • 4.3 - Contexte
  • 4.4 - Action d'usage
  • 4.5 - Évaluation et expression de réussite

5 - VISUALISER LES SÉQUENCES PAR DES STORY-BOARDS D'EXPÉRIENCE : AVANT/PENDANT/APRÈS

6 - UTILISER CES OUTILS (STORY-BOARDS)POUR ÉVALUER LA RÉCEPTIVITÉ DE VOTRE MARCHÉ À VOTRE PROPOSITION D'INNOVATION

  • 6.1 - Comment utiliser ces story-boards ?
  • 6.2 - Quelle forme doit prendre le cahier des charges d’innovation par les usages ?

7 - NOTRE CONSEIL

8 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0274 v1

Erreurs à éviter
Scénariser les usages des acteurs de l’expérience innovante

Auteur(s) : Stéphane GAUTHIER

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous avez de la « matière créative » issue de séances de brainstorming ou de séquences d’observations, et vous souhaitez synthétiser ce contenu en concept innovant.

À l’issue d’une ou de séances de créativité, la tentation de transformer les idées en concept produit ou service innovant est très forte, mais également très risquée, car à ce stade l’expression se concentre sur le produit, quand il faut avant tout s’assurer de la pertinence de la proposition faite aux futurs clients : la raison d’être du concept.

S’assurer de la pertinence de l’offre, c’est être en mesure de confronter sa proposition innovante à l’ensemble des clients ciblés alors que le produit ou le service innovant n’existe pas encore. Il s’agit de projeter cette matière créative en expérience pour visualiser les solutions innovantes sous la forme d’un ou de story-boards. Cela permet de :

  • comprendre le contexte dans lequel la proposition d’offre innovante s’installe (les facteurs déclencheurs et les contextes environnementaux) ;

  • mettre l’utilisateur au cœur du processus de conception ;

  • visualiser les interactions avec les événements extérieurs à la proposition ;

  • hiérarchiser les fonctions du point de vue de l’utilisateur (vs du point de vue de la machine) ;

  • appréhender les conditions de réussites de l’offre innovante du point de vue du client ;

  • vous doter d’un outil permettant des réactions d’ajustements (attributs, services associés…) ;

  • écrire un cahier des charges d’innovation centré utilisateur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0274


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8. Erreurs à éviter

Être dans une représentation graphique du story-board trop réaliste, pour ne pas se focaliser sur des éléments de détails qui ne correspondraient pas à la réalité. C’est la pertinence de la proposition qui doit être jugée et non les objets porteurs de celle-ci. Il faut privilégier une expression graphique simple, voire naïve, de la scène d’usage.

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