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Auteur(s)
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Stéphane GAUTHIER : Directeur des process d'innovation User Centric, Babel
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez de la « matière créative » issue de séances de brainstorming ou de séquences d’observations, et vous souhaitez synthétiser ce contenu en concept innovant.
À l’issue d’une ou de séances de créativité, la tentation de transformer les idées en concept produit ou service innovant est très forte, mais également très risquée, car à ce stade l’expression se concentre sur le produit, quand il faut avant tout s’assurer de la pertinence de la proposition faite aux futurs clients : la raison d’être du concept.
S’assurer de la pertinence de l’offre, c’est être en mesure de confronter sa proposition innovante à l’ensemble des clients ciblés alors que le produit ou le service innovant n’existe pas encore. Il s’agit de projeter cette matière créative en expérience pour visualiser les solutions innovantes sous la forme d’un ou de story-boards. Cela permet de :
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comprendre le contexte dans lequel la proposition d’offre innovante s’installe (les facteurs déclencheurs et les contextes environnementaux) ;
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mettre l’utilisateur au cœur du processus de conception ;
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visualiser les interactions avec les événements extérieurs à la proposition ;
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hiérarchiser les fonctions du point de vue de l’utilisateur (vs du point de vue de la machine) ;
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appréhender les conditions de réussites de l’offre innovante du point de vue du client ;
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vous doter d’un outil permettant des réactions d’ajustements (attributs, services associés…) ;
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écrire un cahier des charges d’innovation centré utilisateur.
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6. Utiliser ces outils (story-boards)pour évaluer la réceptivité de votre marché à votre proposition d'innovation
Vous devez utiliser ces story-boards pour évaluer la réceptivité de votre cible client à vos propositions d’innovation et co-construire les facteurs clés de réussite.
Ces story-boards sont de nouveaux moyens d’évaluer une proposition d’innovation à un stade amont du développement. C’est donc une phase essentielle du processus d’évaluation du projet.
6.1 Comment utiliser ces story-boards ?
Ils doivent être les supports à l’animation de groupes de clients cibles afin de recueillir leur degré d’acceptation des différentes propositions qui leur sont faites. Nous sommes avec cet outil sur la raison d’être de l’innovation et non sur les moyens de l’innovation. Les groupes doivent être constitués d’environ 8 à 10 personnes et seront conduits par un(e) spécialiste de l’animation de groupe.
Le déroulé type d’une séance d’évaluation des différents story-boards :
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Débuter par une période de « purge » pour évacuer tous les griefs pouvant être portés par chacun des participants (une fois cette « purge » évacuée, les griefs ne viendrons plus « polluer » les évaluations).
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Présenter les story-boards un par un, en demandant aux personnes, dans une lecture non commentée, ce qu’ils comprennent de la nouvelle proposition d’expérience.
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Expliquer si nécessaire le story-board et recueillir les commentaires.
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Relancer sur les points de discussions pour voir comment améliorer l’expérience, quels attributs caractérisent la valeur ajoutée de l’innovation, quels attributs définissent les limites d’acceptation de l’innovation.
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Faire noter sur une échelle de pertinence le degré d’acceptation de l’innovation.
Vous devez faire la synthèse des évaluations afin d’écrire le cahier des charges d’innovation par les usages.
Une fois réalisés les différents groupes d’évaluation des story-boards, vous devez faire émerger les propositions jugées les plus pertinentes (hiérarchisation des propositions) et en faire la synthèse pour formaliser les concepts innovants, véritable cahier des charges d’innovation par les usages.
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