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Auteur(s)
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Stéphane GAUTHIER : Directeur des process d'innovation User Centric, Babel
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez de la « matière créative » issue de séances de brainstorming ou de séquences d’observations, et vous souhaitez synthétiser ce contenu en concept innovant.
À l’issue d’une ou de séances de créativité, la tentation de transformer les idées en concept produit ou service innovant est très forte, mais également très risquée, car à ce stade l’expression se concentre sur le produit, quand il faut avant tout s’assurer de la pertinence de la proposition faite aux futurs clients : la raison d’être du concept.
S’assurer de la pertinence de l’offre, c’est être en mesure de confronter sa proposition innovante à l’ensemble des clients ciblés alors que le produit ou le service innovant n’existe pas encore. Il s’agit de projeter cette matière créative en expérience pour visualiser les solutions innovantes sous la forme d’un ou de story-boards. Cela permet de :
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comprendre le contexte dans lequel la proposition d’offre innovante s’installe (les facteurs déclencheurs et les contextes environnementaux) ;
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mettre l’utilisateur au cœur du processus de conception ;
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visualiser les interactions avec les événements extérieurs à la proposition ;
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hiérarchiser les fonctions du point de vue de l’utilisateur (vs du point de vue de la machine) ;
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appréhender les conditions de réussites de l’offre innovante du point de vue du client ;
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vous doter d’un outil permettant des réactions d’ajustements (attributs, services associés…) ;
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écrire un cahier des charges d’innovation centré utilisateur.
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1. Lister l'ensemble des usages potentiels de l'offre innovante
Vous avez de la « matière » créative, et vous êtes en charge de rendre visible le potentiel de cette matière pour votre entreprise (concept produit ou service innovant). La logique de la conception par les usages impose de visualiser la proposition innovante avant de visualiser les moyens à mettre en œuvre. Cela permet de s’assurer du sens et de la pertinence de la proposition qui est faite à son client.
La technique des « Persona » permet une projection des usages sur des cibles clients parfois très variés voire complexes. L’ensemble des usagers de l’offre doit être pris en compte (cf. Observer et modéliser les micro-séquences de comportements [FIC 0273]) en construisant des Persona représentatifs des différentes cibles. La construction d’un Persona s’effectue sur le descriptif de ses critères d’évaluation des offres, ses pratiques d’usages et ses comportements quotidiens. Ces usages et comportements peuvent être « poussés » ou légèrement caricaturaux pour se confronter aux situations difficiles, car c’est dans les extrêmes que les conditions de réussite sont les plus importantes.
1.1 Comment définir un concept innovant sans « dessiner » le produit ?
La séance de créativité a produit un grand nombre d’idées, de solutions… qui souvent sont exprimées sous forme d’idées produits (« et si on faisait une solution qui… »). La première étape consiste à décrypter toutes ces idées, à les regrouper par grandes logiques de bénéfices et à décrire les usages associés.
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