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Auteur(s)
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Hans DILLAERTS : Post-doctorant, Enssib, CNAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez exploiter les gisements d’information scientifique et technique qui sont primordiaux pour favoriser la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise ?
En général, l’accès à la littérature scientifique et technique est un investissement financier lourd et fait toujours l’objet de frustrations importantes : il est en effet difficile de retenir toutes les ressources documentaires dont l’entreprise aurait besoin pour un fonctionnement optimal.
Une exploitation efficace des ressources scientifiques et techniques en libre accès peut ainsi se révéler un atout stratégique. Le libre accès peut être défini comme « la mise à disposition sur Internet de documents et de données scientifiques et techniques que tout un chacun peut librement consulter, télécharger, copier, diffuser, imprimer, indexer » (GFII, 2010).
Cette fiche vous aide à tirer tous les bénéfices de ces ressources documentaires « alternatives » par un certain nombre d’étapes, comme :
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bien définir le(s) sujet(s) de recherche et trouver des mots-clés adaptés ;
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utiliser des outils de recherche spécialisés et adaptés à vos besoins ;
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mettre en place un système d’alerte (courriel, flux RSS) pour avoir un accès aux derniers résultats de la recherche.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Tirer profit de l’information scientifique et technique en libre accès et de la science ouverte > Préparer le terrain pour une recherche documentaire efficace
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2. Préparer le terrain pour une recherche documentaire efficace
La mise à disposition de ces ressources n’est pas suffisante pour autant : il ne s’agit pas d’un ensemble homogène. C’est au contraire un ensemble de données de nature disparate. Il vous sera impossible de les exploiter si vous ne savez pas où et comment les exploiter. La recherche documentaire ne s’improvise pas. Avant d’entamer les recherches, il est important de bien définir et de délimiter le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt). La première étape est d’identifier les concepts principaux et avoisinants liés au sujet à l’aide de dictionnaires et encyclopédies généralistes et/ou spécialistes (dont le Petit Robert, les Techniques de l’ingénieur, Wikipédia), des guides scientifiques et techniques, des manuels, et des synthèses documentaires. Il convient également de décliner le(s) sujet(s) de recherche en mots-clés tout en prenant soin à ne pas oublier les synonymes et les homonymes. Enfin, les domaines de savoirs (plus ou moins proches du sujet de recherche) doivent également être identifiés.
Cette étape préparatoire est primordiale : tous les termes identifiés lors de la phase préparatoire doivent être utilisés avec les outils de recherche que nous allons aborder. Plus les termes choisis sont pertinents, plus les résultats de la recherche seront pertinents eux aussi.
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ANNEXES
Deboin M.C. Déposer ses publications dans une archive ouverte, en 8 points. Montpellier (FRA) : CIRAD, 10 p., 2015.
GFII, Synthèse des discussions du groupe de travail sur le libre accès, janvier 2010
MESR-SIE, Note flash du SIES. N° 5, février 2024
Schöpfel J., Le devenir de la littérature grise : Quelques observations. Perspectives documentaires en éducation, 62 (2006)
WIKIPEDIA, ArXiv. 2024.
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