Présentation
Auteur(s)
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Stéphane DAVID : Coordination Technique des Fournisseurs A350, Altran
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez décidé d’engager une aide extérieure pour vous et votre service de l’innovation et vous avez fait appel à un consultant. Lundi prochain, celui-ci démarre sa mission. Comment vous mettre en ordre de marche pour lancer les travaux et faire adhérer vos collaborateurs ? Qui sont les interlocuteurs ? Comment trouver la bonne distance pour que la catalyse opère, tout en pilotant vers vos objectifs ? Quid de l’après-mission : comment créer les conditions d’une relation pérenne avec son consultant ?
Dans la continuité de la fiche « Faut-il travailler avec un consultant pour booster l’innovation ? Comment le choisir ? », cette fiche vous donne des éléments de décryptage et vous propose un parcours à travers les aspects opérationnels génériques et les bonnes pratiques d’un cycle de conseil. Elle permettra aux novices de se familiariser avec le sujet – étape préliminaire indispensable – et aux clients avertis d’éclairer leur vécu.
Cette fiche vous aide à appréhender les aspects structurants suivants :
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lancer l’intervention ;
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co-élaborer avec le consultant ;
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pérenniser la relation.
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Management et ingénierie de l'innovation
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2. Co-élaborer avec le consultant
Dans la foulée de la réunion de lancement, le pilote doit s’impliquer autant que nécessaire en accompagnant le consultant sur le terrain (a minima le chef de projet), pour l’introduire et rappeler brièvement les éléments de cadrage de l’intervention aux parties prenantes, contributeurs directs et indirects.
Schématiquement, l’intervention se déroule en trois grandes phases :
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La phase diagnostic : c’est une phase de découverte mutuelle et de montée en connaissance (de votre environnement) du consultant. Pour ce dernier, l’objectif est de collecter l’information nécessaire en un minimum de temps, souvent par une campagne d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs et/ou de recueils d’informations, de données, d’outils… Dans cette phase critique, vous devez être attentif à ce que les aspects matériels (autorisations d’accès, etc.) et organisationnels (consolidation des agendas par exemple) ne freinent pas la dynamique ; de manière générale votre présence attentive auprès de l’équipe projet favorisera le taux de transfert d’information et une imprégnation réciproque efficiente. Être à l’écoute des premiers retours de vos collaborateurs permettra de vous assurer que l’intervention démarre sur de bonnes bases, en procédant de manière réactive aux éventuels ajustements. La fin de cette phase est souvent ponctuée par de premiers livrables et/ou une réunion de présentation des éléments de synthèse : rapport d’étonnement (valeur ajoutée d’un regard neuf), affinement des axes de travail ultérieurs…
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La phase opérationnelle : c’est le cœur de l’intervention, où le consultant met en œuvre les ressources, les savoir-faire, les compétences spécifiques (analyse, conception, développement, assistance technique…), conjointement et en interaction avec vos intervenants. Au-delà des engagements pris, le consultant dispensera également sa valeur ajoutée par son aptitude à former et transmettre sa pratique par l’exemple, faisant émerger de nouvelles capacités parmi vos collaborateurs, dans un processus maïeutique implicite.
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La phase de synthèse : en préparation de la fin de l’intervention, le consultant élabore les éléments finaux (étude, prototype…), généralement avec une forte densité de travail et peu d’inputs exogènes,...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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SYNTEC : www.syntec.fr : Syntec représente près de 1 250 groupes et sociétés français spécialisés dans les professions de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, de la formation professionnelle.
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ASCOFI : www.ascofi.fr : association regroupant à l’échelle nationale l’ensemble des entreprises de conseil, des experts et des indépendants privés de l’innovation.
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