Présentation
Auteur(s)
-
Stéphane DAVID : Coordination Technique des Fournisseurs A350, Altran
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez décidé d’engager une aide extérieure pour vous et votre service de l’innovation et vous avez fait appel à un consultant. Lundi prochain, celui-ci démarre sa mission. Comment vous mettre en ordre de marche pour lancer les travaux et faire adhérer vos collaborateurs ? Qui sont les interlocuteurs ? Comment trouver la bonne distance pour que la catalyse opère, tout en pilotant vers vos objectifs ? Quid de l’après-mission : comment créer les conditions d’une relation pérenne avec son consultant ?
Dans la continuité de la fiche « Faut-il travailler avec un consultant pour booster l’innovation ? Comment le choisir ? », cette fiche vous donne des éléments de décryptage et vous propose un parcours à travers les aspects opérationnels génériques et les bonnes pratiques d’un cycle de conseil. Elle permettra aux novices de se familiariser avec le sujet – étape préliminaire indispensable – et aux clients avertis d’éclairer leur vécu.
Cette fiche vous aide à appréhender les aspects structurants suivants :
-
lancer l’intervention ;
-
co-élaborer avec le consultant ;
-
pérenniser la relation.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Lancer l’intervention
Quelle qu’en soit la nature, l’intervention se déroulera en mode projet, avec des objectifs et des ressources allouées de manière temporaire pour les réaliser, cadrés entre le lancement et la fin de l’intervention (livraison finale pour le mode « forfait », fin de l’obligation de moyens pour le mode « régie »).
L’intervention démarre par une réunion de lancement dont la finalité est de passer en revue les points clefs (par exemple les objectifs, l’organisation, le programme de travail), afin que l’ensemble des parties prenantes (a minima leurs représentants) aient le même niveau d’information.
Dans les préparatifs de la réunion de lancement, il est important de définir et implémenter un plan de communication à destination des parties prenantes, en ciblant plus particulièrement vos collaborateurs impliqués directement (description de l’intervention, modalités de contribution). Omettre cette démarche de communication peut créer des conditions défavorables ou générer des aversions irréversibles mettant en péril l’intervention avant le commencement.
Il faut également inventorier les ressources nécessaires pour le bon déroulement (notamment d’après la liste des inputs définis dans la proposition d’intervention), identifier vos collaborateurs à impliquer, définir les rôles et le lien avec le consultant (voir tableau ci-dessous).
Notons qu’un même collaborateur peut avoir plusieurs rôles.
L’équipe projet est constituée du consultant et de l’ensemble de vos collaborateurs impliqués. À ce stade, il est également important de spécifier la composition du comité de pilotage, c’est-à-dire l’ensemble des collaborateurs impliqués dans les réunions de gouvernance du projet (voir étape 2) pour garantir la convergence vers vos objectifs. L’estimation de la charge de travail de vos collaborateurs doit prendre en compte à la fois les aspects opérationnels liés à la bonne exécution de l’intervention, ainsi que la participation à la gouvernance, à ne pas sous-estimer.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Lancer l’intervention
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
SYNTEC : www.syntec.fr : Syntec représente près de 1 250 groupes et sociétés français spécialisés dans les professions de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, de la formation professionnelle.
-
ASCOFI : www.ascofi.fr : association regroupant à l’échelle nationale l’ensemble des entreprises de conseil, des experts et des indépendants privés de l’innovation.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive