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Auteur(s)
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Stéphane DAVID : Coordination Technique des Fournisseurs A350, Altran
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez décidé d’engager une aide extérieure pour vous et votre service de l’innovation et vous avez fait appel à un consultant. Lundi prochain, celui-ci démarre sa mission. Comment vous mettre en ordre de marche pour lancer les travaux et faire adhérer vos collaborateurs ? Qui sont les interlocuteurs ? Comment trouver la bonne distance pour que la catalyse opère, tout en pilotant vers vos objectifs ? Quid de l’après-mission : comment créer les conditions d’une relation pérenne avec son consultant ?
Dans la continuité de la fiche « Faut-il travailler avec un consultant pour booster l’innovation ? Comment le choisir ? », cette fiche vous donne des éléments de décryptage et vous propose un parcours à travers les aspects opérationnels génériques et les bonnes pratiques d’un cycle de conseil. Elle permettra aux novices de se familiariser avec le sujet – étape préliminaire indispensable – et aux clients avertis d’éclairer leur vécu.
Cette fiche vous aide à appréhender les aspects structurants suivants :
-
lancer l’intervention ;
-
co-élaborer avec le consultant ;
-
pérenniser la relation.
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Management et ingénierie de l'innovation
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3. Pérenniser la relation
Après avoir levé les dernières réserves et signé les PV de livraison finale, il est important de maintenir un contact régulier avec les consultants avec lesquels vous souhaitez retravailler. Outre l’extension de votre réseau de fournisseurs de confiance, l’expérience collaborative crée une mémoire commune (organisationnelle, contextuelle, sectorielle…) qui favorisera l’efficience de la prochaine mission ou permettra d’étendre le domaine/niveau de collaboration (partenariat, co-création, open innovation).
Afin de construire une relation avec le consultant dans la durée, vous n’oublierez pas de :
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Dresser un bilan de l’intervention dans sa globalité (tops/flops, axes d’amélioration, etc.), compilant vos observations relatives au avant/pendant et intégrant dans l’analyse une évaluation de l’impact de l’intervention après quelques semaines (niveau d’appropriation, valeur créée). Partagez et débattez ce retour d’expérience avec le consultant ; vous serez également attentif à sa propre perception de l’intervention.
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Lui soumettre régulièrement des expressions de besoin, gage simple et concret de confiance.
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L’associer à des événements spécifiques (salons, ateliers de travail…), source de liant professionnel pérenne.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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SYNTEC : www.syntec.fr : Syntec représente près de 1 250 groupes et sociétés français spécialisés dans les professions de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, de la formation professionnelle.
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ASCOFI : www.ascofi.fr : association regroupant à l’échelle nationale l’ensemble des entreprises de conseil, des experts et des indépendants privés de l’innovation.
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