Fiche pratique | Réf : FIC0357 v1

Foire aux questions
Utiliser la matrice de résolution des contradictions techniques

Auteur(s) : Denis CAVALUCCI

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Denis CAVALUCCI : Professeur en ingénierie de l’innovation, INSA Strasbourg

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INTRODUCTION

La TRIZ, dans son corpus de connaissance, propose un panel d’outils permettant d’aider la résolution des problèmes inventifs. Le plus simple d’accès et probablement le plus connu d’entre eux est la matrice de résolution des contradictions techniques.

Cette fiche vous propose une démarche d’usage de cette matrice en partant d’une contradiction technique clairement formulée (cf. fiche « Formuler un problème d'ingénierie en utilisant le formalisme de la contradiction technique et physique de la TRIZ »).

Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à l’usage de la matrice se résume en deux points :

  • une aide à la génération de concepts de solution basée sur les expériences de milliers d’inventeurs toutes disciplines confondues ;

  • un guide dans la résolution de vos contradictions vous entraînant à ne pas faire de compromis lors de la résolution de celles-ci.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0357


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7. Foire aux questions

La matrice possède les mêmes paramètres dans les rangées et dans les colonnes, pourtant le contenu des cellules n’est pas symétrique, est-ce normal ?

La matrice a un sens d’usage : il faut déterminer en ordonnée (dans les rangées) le paramètre à améliorer, et en abscisse (dans les colonnes) les paramètres qui, par cette amélioration, s’en trouvent détériorés. Un problème dans un sens n’aura donc peut-être pas tout à fait la même population statistique de principes inventifs parce que les brevets qui ont alimenté cette statistique ne sont pas les mêmes !

La matrice n’a pas évolué depuis 1969, pensez-vous qu’elle devrait être revue avec une population de brevets plus actuels ?

Il est utile de rappeler que ce qu’Altshuller a recherché avec ses travaux sur les brevets sont les mécanismes cognitifs de l’inventeur, pas les statistiques technologiques des connaissances ayant permis aux objets de se développer. Ce qu’il a tenté de modéliser, c’est le raisonnement de l’inventeur à travers l’observation des brevets. Et la façon dont sont rédigés les principes inventifs sont une expression très générique de ce qui se traduit d’un réflexe cognitif, pas une solution qui pourrait, avec le temps, devenir obsolète.

Pourquoi 40 principes ? Ce nombre n’a-t-il pas vocation à croître en même temps que les connaissances ?

Ce qui a été tenté par Altshuller, c’est de modéliser les réflexes d’ordre cognitif des inventeurs (segmenter un objet pour le rendre plus facile à ranger). Ces réflexes sont intemporels et le principe de segmentation agira toujours comme un « ressort » créatif chez l’inventeur de demain comme chez celui d’hier. Le fait que la quantité de principes se soit arrêtée à 40 est le résultat d’années d’investigations, de tests et de discussions dans la communauté TRIZ (1946 à 1969). Par la suite, d’autres organisations ayant tenté de poursuivre les travaux d’Altshuller dans l’analyse des brevets récents (la Société Invention Machine par exemple) sont allées jusqu’à analyser 2,5 millions de brevets jusqu’en 2001 mais n’ont pas mis en évidence de nouveaux principes qui auraient remis en cause la liste des 40. Ce qu’on peut en revanche admettre, c’est qu’au travers des décennies certains principes deviennent...

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    1 Bibliographie

    • G. Altshuller , 40 principes d’innovation - TRIZ pour toutes applications, Traduction et édition : Avraam Sérédinski

    • G. Altshuller , Et soudain apparut l'inventeur-Les idées de Triz, 2e édition, Traduction et édition : Avraam Sérédinski, 2006

    • G. Altshuller, Creativity as an Exact Science: The theory of the solution of inventive problems, Gordon and Breach Science Publishers, 1984

    • D. Choulier, TRIZ : un état d’esprit, TRIZ France, 2000

    • D. Cavallucci, Contribution à la conception de nouveaux systèmes mécaniques par intégration méthodologique, Louis Pasteur, 1999

    • G. S. Altshuller et I. M. Vertkin, How to Become a Genius : The life strategy of a creative person, Minsk, Belarus, 1994

    • G. S. Altshuller et R. V. Shapiro, « Psychology of Inventive Creativity », Izobretenia, Journal for the Altshuller Institute for TRIZ Studies, vol. II, n° 2000, p. 23-27, 2000

    • G. S. Altshuller, How to Learn to Invent, Tambov, Tambov Publishing House, 1961

    • G. S. Altshuller, Algorithm of Invention, 2e éd. Moscou, Moscowskii Rabochy Publishing House, 1973

    • G. S. Altshuller, About Forecasting of Technical Systems Development, 1975

    • Y. Salamatov, TRIZ : the right solution at the right time : a guide to innovative problem solving,...

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