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Auteur(s)
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Denis CAVALUCCI : Professeur en ingénierie de l’innovation, INSA Strasbourg
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Lire l’articleINTRODUCTION
La TRIZ, dans son corpus de connaissance, propose un panel d’outils permettant d’aider la résolution des problèmes inventifs. Le plus simple d’accès et probablement le plus connu d’entre eux est la matrice de résolution des contradictions techniques.
Cette fiche vous propose une démarche d’usage de cette matrice en partant d’une contradiction technique clairement formulée (cf. fiche « Formuler un problème d'ingénierie en utilisant le formalisme de la contradiction technique et physique de la TRIZ »).
Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à l’usage de la matrice se résume en deux points :
-
une aide à la génération de concepts de solution basée sur les expériences de milliers d’inventeurs toutes disciplines confondues ;
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un guide dans la résolution de vos contradictions vous entraînant à ne pas faire de compromis lors de la résolution de celles-ci.
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3. Identifiez, à l'aide de la matrice, les résultats statistiques des 40 000 brevets
Hormis la diagonale, qui représente plus des contradictions physiques, aux croisements entre les lignes et les colonnes, vous trouverez trois situations possibles :
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Situation 1 : les cellules contenant de 1 à 4 chiffres représentent les résultats d’une analyse statistique mettant en exergue les principes inventifs les plus utilisés par les inventeurs (dans notre cas et dans l’ordre 14, 4, 28, 29). Les autres pouvant potentiellement être utiles mais n’étant pas représentés du fait de la faible fréquence de leur apparition dans les brevets.
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Situation 2 : les cellules vides indiquent qu’il n’a pas été possible de faire émerger une population de principes particulière. En conséquence, le choix des paramètres et/ou de la contradiction elle-même doit être revu.
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Situation 3 : les cellules contenant un signe “-” sont représentatives de contradictions dont il n’a pas été possible de faire émerger une population de principes de façon significative. En conséquence, tous les principes sont potentiellement utilisables.
Dans le cas du boîtier de lentilles de contact, nous obtenons le positionnement suivant :
Dans notre cas, nous avons les principes 3 et 22 qui sont prioritaires (statistiquement ce sont les plus récurrents dans des situations contradictoires analogues à la nôtre). Puis viennent les principes 27 et 19, ensuite le principe 29 (que l’on retrouve dans les deux cas) et enfin les principes 18 et 40.
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Identifiez, à l'aide de la matrice, les résultats statistiques des 40 000 brevets
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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G. Altshuller , 40 principes d’innovation - TRIZ pour toutes applications, Traduction et édition : Avraam Sérédinski
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G. Altshuller , Et soudain apparut l'inventeur-Les idées de Triz, 2e édition, Traduction et édition : Avraam Sérédinski, 2006
-
G. Altshuller, Creativity as an Exact Science: The theory of the solution of inventive problems, Gordon and Breach Science Publishers, 1984
-
D. Choulier, TRIZ : un état d’esprit, TRIZ France, 2000
-
D. Cavallucci, Contribution à la conception de nouveaux systèmes mécaniques par intégration méthodologique, Louis Pasteur, 1999
-
G. S. Altshuller et I. M. Vertkin, How to Become a Genius : The life strategy of a creative person, Minsk, Belarus, 1994
-
G. S. Altshuller et R. V. Shapiro, « Psychology of Inventive Creativity », Izobretenia, Journal for the Altshuller Institute for TRIZ Studies, vol. II, n° 2000, p. 23-27, 2000
-
G. S. Altshuller, How to Learn to Invent, Tambov, Tambov Publishing House, 1961
-
G. S. Altshuller, Algorithm of Invention, 2e éd. Moscou, Moscowskii Rabochy Publishing House, 1973
-
G. S. Altshuller, About Forecasting of Technical Systems Development, 1975
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Y. Salamatov, TRIZ : the right solution at the right time : a guide to innovative problem solving,...
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