Présentation
Auteur(s)
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Benjamin ZIMMER : Directeur général, Soliage
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.
Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?
Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.
En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?
Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :
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résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
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dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
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construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
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désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
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évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
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faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
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évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Exprimez les ressentis
Une bonne manière pour exprimer les ressentis de chaque acteur dans un problème relationnel est de les segmenter en leur demandant d’exprimer leurs peurs, leurs attraits et leurs tentations (dits les PAT). Les PAT sont exprimés et enregistrés par le logiciel PAT Miroir® et projetés directement avec un vidéoprojecteur lors de la séance de brainstorming.
L'expression des ressentis est réalisée en deux étapes.
2.1 Formulation collective des PAT
Les attraits sont les conditions et/ou les scénarios qui nous conduisent à la réussite d’un projet impliquant de nombreux acteurs qui se connaissent peu ou pas. Ces conditions favorisent l’émergence d’un climat de coopération favorable à la dynamique de communication.
Les peurs sont les comportements et/ou attitudes qui pourraient venir rompre ou qui ont déjà rompu une coopération entre deux parties prenantes dans un projet complexe. Il s’agit des scénarios qui nous ont conduits ou qui conduisent à l’échec d’un projet.
Les tentations sont les comportements et/ou attitudes qui pourraient venir nuire ou empêcher la réussite d’un projet collaboratif.
Cette seconde étape, toujours de manière collective, permet de dresser une première représentation collective des ressentis partagés par l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet. Une liste de ressentis (Outil fic0327m1.docx ) est produite par le logiciel PAT Miroir®.
2.2 Évaluation des interactions
La seconde micro-action consiste pour chaque acteur à évaluer l’ensemble des PAT générés dans la micro-action précédente. Cette étape peut être réalisée en quelques minutes ou en quelques heures suivant le niveau de complexité du problème traité.
Tous...
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Exprimez les ressentis
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Le Cardinal G., Guyonnet J.F., Pouzoulic B., La Dynamique de la confiance, Dunod, 1997
HAUT DE PAGE
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Outil Exemple d’une liste d’attraits avec le logiciel PAT Miroir (Outil fic0327m1.docx ).
Illustration d’une liste de ressentis, produite par le logiciel PAT Miroir®, à partir de la représentation collective des ressentis partagés par l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet collaboratif.
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Outil Exemple d’un classement général des ressentis avec le logiciel PAT Miroir (Outil fic0327m2.tif ).
Illustration d’un classement général des PAT ayant pour objectif d’évaluer le niveau de divergence des représentations (dissensus) entre chacune des parties prenantes, via le logiciel PAT MIROIR.
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Outil Exemple d’une cartographie des schémas de coopération...
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