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1 - REFORMULEZ LE PROBLÈME

  • 1.1 - Redéfinir de manière participative la finalité du problème posé
  • 1.2 - Répartir les acteurs en parties prenantes
  • 1.3 - Définir les parties prenantes
  • 1.4 - Définir les interactions des parties prenantes à étudier

2 - EXPRIMEZ LES RESSENTIS

  • 2.1 - Formulation collective des PAT
  • 2.2 - Évaluation des interactions

3 - REPRÉSENTEZ LE PROJET COMMUN ET ÉNONCEZ LES PRÉCONISATIONS

  • 3.1 - Mesure des divergences des représentations
  • 3.2 - Construction des thèmes incontournables

4 - ÉLABORATION DES PRÉCONISATIONS

5 - CONSTRUCTION D'UN PLAN D'ACTIONS ET SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0327 v1

Reformulez le problème
Utiliser la méthode PAT Miroir® pour créer les bonnes pratiques de management

Auteur(s) : Benjamin ZIMMER

Date de publication : 10 sept. 2011

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INTRODUCTION

Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.

Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?

Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.

En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?

Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :

  • résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;

  • dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;

  • construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;

  • désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;

  • évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;

  • faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;

  • évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0327


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1. Reformulez le problème

La première étape consiste à reformuler le problème énoncé par le client avec l’ensemble des acteurs impliqués lors d’une séance de brainstorming animée par un animateur certifié et assisté par le logiciel PAT Miroir®. Cette première étape comprend quatre micro-actions :

1.1 Redéfinir de manière participative la finalité du problème posé

Quel est le problème que nous cherchons à résoudre ? Avons-nous bien posé le problème ? Chacun a-t-il l’impression d’être inclus dans la problématique telle qu’elle est définie ?

Cette étape permet à l’ensemble des acteurs d’exprimer leur représentation de la finalité de la séance PAT Miroir®.

La confrontation des finalités de chacun permet d’aboutir à un consortium et d’intégrer l’ensemble dans une finalité collective. PAT Miroir® permet de transformer les représentations individuelles en une représentation collective.

Ce premier travail conduit également chacun à comprendre comment chaque acteur se représente la finalité du problème posé.

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1.2 Répartir les acteurs en parties prenantes

La seconde action vise à regrouper les acteurs de la séance PAT Miroir® en des parties prenantes, afin que tous se sentent engagés et impliqués dans la résolution du problème. Un des avantages de cette action est de rendre le travail neutre. En effet, ce ne sont pas les acteurs qui s’expriment sur le problème mais des acteurs regroupés en parties prenantes.

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1.3 Définir les parties prenantes

Cette action vise à définir par des phrases simples qui sont les parties prenantes concernées par le problème traité.

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1.4 Définir les interactions des parties prenantes à étudier

La dernière micro-action de cette première étape consiste...

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    1 Bibliographie

    Le Cardinal G., Guyonnet J.F., Pouzoulic B., La Dynamique de la confiance, Dunod, 1997

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple d’une liste d’attraits avec le logiciel PAT Miroir (Outil fic0327m1.docx ).

      Illustration d’une liste de ressentis, produite par le logiciel PAT Miroir®, à partir de la représentation collective des ressentis partagés par l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet collaboratif.

    • Picto outil Outil Exemple d’un classement général des ressentis avec le logiciel PAT Miroir (Outil fic0327m2.tif ).

      Illustration d’un classement général des PAT ayant pour objectif d’évaluer le niveau de divergence des représentations (dissensus) entre chacune des parties prenantes, via le logiciel PAT MIROIR.

    • Picto outil Outil Exemple d’une cartographie des schémas de coopération...

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