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Lire l’articleINTRODUCTION
La plupart des entreprises qui opèrent historiquement autour d’un produit ou d’une gamme de produits constatent que pour aller chercher de la croissance, elles n’ont d’autres choix que de se diversifier. En effet, dans le cadre de marchés matures, l’innovation produit – quoique nécessaire – ne permet bien souvent que de survivre et de maintenir des prix, rarement de proposer un décalage valorisable. Le levier prix/mix ayant ses limites, le risque de voir le chiffre d’affaires diminuer lentement au fil du temps tout en maintenant une marge honorable existe. C’est le cas de nombreux grands groupes. Ils meurent doucement et richement, mais ils vont inévitablement disparaître s’ils ne font rien. Pour survivre et continuer à croître, ils sont donc forcés de se remettre en question, de questionner leur « Where to play », de tenter de se réinventer et de se risquer au-delà de leurs territoires habituels.
Comme le démontrent de nombreuses études, même si la croissance organique sur le cœur de métier reste l’option privilégiée, les entreprises se tournent aussi vers une croissance externe sur d’autres marchés, à la recherche d’opportunités de diversification.
Cette fiche décrit des étapes vous permettant d’appréhender cette problématique de la diversification de votre organisation.
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3. Mettez vos employés à contribution
Si les dirigeants peuvent avoir une idée claire de la direction qu’ils souhaitent donner à leur entreprise, il n’en reste pas moins vrai que s’ils adoptent seulement une démarche purement top down, ils se privent des nombreuses idées d’exploration que peuvent avoir les employés et les diverses organisations de l’entreprise.
L’innovation ne saurait venir que du haut. D’ailleurs, l’entreprise, si elle veut entretenir une culture d’innovation, doit inciter la génération d’idées et ce, à tous niveaux. Cependant, face à un foisonnement d’idées innovantes provenant de tous horizons, une question se pose : comment structurer ce flux ? Eh bien évidemment, comme toutes les explorations ne sont pas envisageables, il faudra faire des choix.
Des idées bien souvent très éclectiques constituent ce flux très singulier. Soyons réalistes, la probabilité de découvrir une licorne par ce biais paraît assez faible ! Pourtant, ce flux se montre primordial pour maintenir ou créer une culture d’innovation au sein de l’entreprise.
Il en résulte que le processus de sélection joue un rôle fondamental et constitue une formidable opportunité pour dynamiser à la fois la culture d’innovation et la culture entrepreneuriale.
La fiche Comment gérer des flux d’idées intrapreneuriales dans votre organisation ? [FIC 1725] vous aidera à mettre en place un processus adapté à cette collecte d’idées.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
H. Igor Ansoff - Corporate strategy aux éditions Pan Macmillan (1965) et sa version révisée : The new corporate strategy (1987).
-
Outil Aide à la décision sur la pertinence d’un sujet de diversification (Outil fic1745m1.xlsx ).
Cet outil propose une liste de critères à considérer et à compléter afin d’aider la décision sur une thématique d’exploration et de diversification.
-
Outil Mapping...
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