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Lire l’articleINTRODUCTION
La plupart des entreprises qui opèrent historiquement autour d’un produit ou d’une gamme de produits constatent que pour aller chercher de la croissance, elles n’ont d’autres choix que de se diversifier. En effet, dans le cadre de marchés matures, l’innovation produit – quoique nécessaire – ne permet bien souvent que de survivre et de maintenir des prix, rarement de proposer un décalage valorisable. Le levier prix/mix ayant ses limites, le risque de voir le chiffre d’affaires diminuer lentement au fil du temps tout en maintenant une marge honorable existe. C’est le cas de nombreux grands groupes. Ils meurent doucement et richement, mais ils vont inévitablement disparaître s’ils ne font rien. Pour survivre et continuer à croître, ils sont donc forcés de se remettre en question, de questionner leur « Where to play », de tenter de se réinventer et de se risquer au-delà de leurs territoires habituels.
Comme le démontrent de nombreuses études, même si la croissance organique sur le cœur de métier reste l’option privilégiée, les entreprises se tournent aussi vers une croissance externe sur d’autres marchés, à la recherche d’opportunités de diversification.
Cette fiche décrit des étapes vous permettant d’appréhender cette problématique de la diversification de votre organisation.
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier
Ne misez pas tout sur une aventure exploratoire, lancez-en plusieurs et donnez-leur leur chance à toutes. Même si l’une d’entre elles semble être en mesure de réussir, n’abandonnez pas les autres. L’exploration reste un exercice risqué et parfois une difficulté qui semble facilement surmontable se transforme en véritable problème mettant en danger la suite de l’aventure.
HAUT DE PAGE6.2 Ne surestimez pas les progrès en vous exposant avec trop de confiance
C’est une tentation à laquelle le management devra éviter de succomber. Si l’une ou plusieurs de vos aventures semblent en passe de réussir, le management trop content (et à juste titre) de pouvoir le faire savoir en interne, mais aussi en externe, risque donc de s’exposer personnellement. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’image des managers et donc de l’entreprise dans le cas où les résultats ne sont pas au rendez-vous.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
H. Igor Ansoff - Corporate strategy aux éditions Pan Macmillan (1965) et sa version révisée : The new corporate strategy (1987).
-
Outil Aide à la décision sur la pertinence d’un sujet de diversification (Outil fic1745m1.xlsx ).
Cet outil propose une liste de critères à considérer et à compléter afin d’aider la décision sur une thématique d’exploration et de diversification.
-
Outil Mapping...
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