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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Google comprend-il bien votre requête, même à l’heure de l’intelligence artificielle ? Nous vous présentons dans cette fiche des méthodes permettant des choisir des mots-clés appropriés afin de traduire au mieux votre besoin d’information. Nous reviendrons sur la façon dont Google comprend – mais aussi interprète – les termes que vous indiquez, et vous expliquerons comment tirer parti des opérateurs booléens pour élargir ou affiner votre stratégie de recherche.
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2. Choisir les termes appropriés pour saisir votre requête sur Google
2.1 Deux approches complémentaires
S’il est impératif de choisir des mots-clés représentatifs de la thématique recherchée, deux approches peuvent néanmoins être adoptées.
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Vous pouvez interroger Google pour identifier des sources pertinentes, que vous explorerez ensuite pour trouver la réponse à votre question. Dans ce cas, les mots-clés devront être relativement génériques (ex. : mécatronique, chimie verte, nanotechnologies, etc.).
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Vous pouvez aussi utiliser le moteur pour obtenir directement, dans les pages résultats, le ou les documents contenant la réponse – ou une partie de la réponse – à votre question. Il est alors nécessaire de réfléchir aux termes à utiliser pour obtenir les réponses les plus pertinentes possibles. Il ne faut pas hésiter à utiliser des termes précis, en combinant dans une même requête plusieurs termes. N’hésitez pas à en utiliser au moins 3 ou 4.
Selon le nombre de réponses obtenues, vous pourrez ensuite affiner la question en ajoutant des mots-clés, en cherchant certains mots dans le titre des pages (cf. Exploiter la puissance de Google en tirant parti de ses fonctions avancées [FIC 1053] et Maîtriser la syntaxe de recherche de Google [FIC 1097]), ou au contraire élargir la requête en employant des synonymes…
HAUT DE PAGE2.2 Méthodes pour trouver les termes les plus appropriés
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