Présentation
Auteur(s)
-
Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Google comprend-il bien votre requête, même à l’heure de l’intelligence artificielle ? Nous vous présentons dans cette fiche des méthodes permettant des choisir des mots-clés appropriés afin de traduire au mieux votre besoin d’information. Nous reviendrons sur la façon dont Google comprend – mais aussi interprète – les termes que vous indiquez, et vous expliquerons comment tirer parti des opérateurs booléens pour élargir ou affiner votre stratégie de recherche.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Maîtriser l’utilisation des guillemets lors d’une requête sur Google
Lorsque vous lancez sur Google une requête composée de plusieurs mots (par exemple : lanceurs spatiaux), Google affiche généralement les pages contenant ces deux mots, le plus souvent au singulier ou au pluriel, mais sans que ceux-ci soient obligatoirement côte à côte, ni d’ailleurs dans le même sens.
Pour imposer la recherche sur les termes tels que vous les avez saisis (que ce soient des mots composés, des titres d’ouvrages ou des noms de personnes sous la forme « prénom nom »…), il est nécessaire de les entourer de guillemets. Mais dans ce cas, le moteur effectue une recherche stricte sur les mots tels qu’ils sont écrits, et ne retrouvera par exemple que les formes au pluriel (ou au singulier) du mot composé.
L’usage des guillemets peut se révéler précieux lorsque l’on souhaite imposer au moteur de rechercher un mot strictement comme on l’a écrit, que ce soit par rapport à la forme du mot (pluriel ou singulier), à l’accentuation (lorsque l’on souhaite par exemple des informations sur le « marché » de la randonnée, et non sur la « marche »…), ou quand les « formes voisines » des mots choisies par Google ne sont pas pertinentes. Les mots « rayés » par l’IA de Google peuvent être également imposés dans la requête s’ils sont saisis entre guillemets.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Maîtriser l’utilisation des guillemets lors d’une requête sur Google
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive