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Article

1 - COMPRENDRE L’ANALYSE DES REQUÊTES PAR LES ALGORITHMES DE GOOGLE

2 - CHOISIR LES TERMES APPROPRIÉS POUR SAISIR VOTRE REQUÊTE SUR GOOGLE

  • 2.1 - Deux approches complémentaires
  • 2.2 - Méthodes pour trouver les termes les plus appropriés

3 - FORMULER VOTRE REQUÊTE SUR GOOGLE : ACCENTS, MAJUSCULES ET MINUSCULES…

  • 3.1 - Accents
  • 3.2 - Majuscules et minuscules

4 - MAÎTRISER L’UTILISATION DES GUILLEMETS LORS D’UNE REQUÊTE SUR GOOGLE

5 - UTILISER EFFICACEMENT LES OPÉRATEURS BOOLÉENS

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Vérifiez la pertinence des résultats

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne sous-estimez pas le temps consacré à la réflexion préalable sur les mots-clés

Fiche pratique | Réf : FIC1052 v1

Formuler votre requête sur Google : accents, majuscules et minuscules…
Booster ses recherches sur Google en soignant la formulation de sa requête

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 oct. 2024 | Read in English

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INTRODUCTION

Google comprend-il bien votre requête, même à l’heure de l’intelligence artificielle ? Nous vous présentons dans cette fiche des méthodes permettant des choisir des mots-clés appropriés afin de traduire au mieux votre besoin d’information. Nous reviendrons sur la façon dont Google comprend – mais aussi interprète – les termes que vous indiquez, et vous expliquerons comment tirer parti des opérateurs booléens pour élargir ou affiner votre stratégie de recherche.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1052


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3. Formuler votre requête sur Google : accents, majuscules et minuscules…

Si le choix des mots-clés est une étape importante, la façon dont on les écrit l’est tout autant. Quelques points notamment méritent que l’on s’y attarde.

3.1 Accents

Dans son aide en ligne, Google précise qu’il est « insensible aux accents ». Cela signifie que théoriquement, une requête avec un mot contenant des caractères accentués ou non obtient le même nombre de résultats. Pourtant, le moteur donne quelquefois des réponses différentes lorsque les mots sont écrits avec ou sans leurs accents, notamment lorsque ceux-ci sont saisis entre guillemets. Pour éviter de passer à côté de résultats pertinents, notamment dans le cadre d’une recherche précise, il vaut mieux tester successivement des requêtes avec caractères accentués, puis sans.

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3.2 Majuscules et minuscules

Google est insensible à la casse des lettres et affiche les mêmes résultats, que le mot soit écrit en lettres majuscules ou minuscules.

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