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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Google comprend-il bien votre requête, même à l’heure de l’intelligence artificielle ? Nous vous présentons dans cette fiche des méthodes permettant des choisir des mots-clés appropriés afin de traduire au mieux votre besoin d’information. Nous reviendrons sur la façon dont Google comprend – mais aussi interprète – les termes que vous indiquez, et vous expliquerons comment tirer parti des opérateurs booléens pour élargir ou affiner votre stratégie de recherche.
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3. Formuler votre requête sur Google : accents, majuscules et minuscules…
Si le choix des mots-clés est une étape importante, la façon dont on les écrit l’est tout autant. Quelques points notamment méritent que l’on s’y attarde.
3.1 Accents
Dans son aide en ligne, Google précise qu’il est « insensible aux accents ». Cela signifie que théoriquement, une requête avec un mot contenant des caractères accentués ou non obtient le même nombre de résultats. Pourtant, le moteur donne quelquefois des réponses différentes lorsque les mots sont écrits avec ou sans leurs accents, notamment lorsque ceux-ci sont saisis entre guillemets. Pour éviter de passer à côté de résultats pertinents, notamment dans le cadre d’une recherche précise, il vaut mieux tester successivement des requêtes avec caractères accentués, puis sans.
HAUT DE PAGE3.2 Majuscules et minuscules
Google est insensible à la casse des lettres et affiche les mêmes résultats, que le mot soit écrit en lettres majuscules ou minuscules.
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