Présentation
Auteur(s)
-
Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Pas d’innovation sans approche et vision transversale, sans diversité et rencontre des points de vue de différents experts.
La veille est présente dans votre entreprise, et vous avez la conviction que sa valorisation est l’une des clés de stimulation de vos projets d’innovation.
L’objectif est ici de vous proposer une approche pragmatique et modulable permettant de construire une démarche de veille en phase avec les problématiques de votre contexte.
Le but est d’atteindre une contribution dynamique et à valeur ajoutée croissante de la veille pour vos choix d’investissements dans de nouveaux axes de produits et de services par :
-
l’organisation d’une veille ciblée en fonction de votre stratégie d’innovation ;
-
des apports de la veille en termes de contenus, de méthodes et de réflexes favorisant la mise en phase avec les attentes ou besoins de vos clients (repérage de signaux faibles), ainsi que la prise de décisions et d’actions concertées (analyses à valeur ajoutée des informations collectées dans les sphères clés de votre environnement) ;
-
un élargissement de la culture de la veille orientée innovation à l’échelle de l’entreprise.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Repérer les atouts de votre existant et les améliorations à mettre en œuvre pour élargir la veille
Votre objectif est de mettre en place une approche transversale de la veille permettant de présenter une analyse synthétique des composantes de votre environnement la plus pertinente possible.
3.1 Les objectifs de potentialisation de la veille
Communiquez sur votre intention et sur vos objectifs de potentialisation de la veille explicite (réalisée par les professionnels dont c’est la mission) et tacite (tous les collaborateurs veillent, certains activement pour leurs propres besoins dans leur périmètre, d’autres sans le savoir).
En pratique, en vous appuyant sur l’Étape 1, vous pourrez étendre le processus :
-
en définissant le périmètre ad hoc « thème dépendant » au sein de votre organisation ;
-
en identifiant les interlocuteurs à contacter sur les recommandations, en accord avec leurs dirigeants.
3.2 L’état des lieux des connaissances
Vous allez dresser un état des connaissances concernant les thèmes retenus :
-
Qui sait quoi ?
-
Qui veille sur quoi, sur qui, comment ?
-
Qui diffuse quoi, à qui, comment ?
Proposez un échange avec les acteurs/experts clés repérés, et préparez une grille d’interview :
-
annoncez une demi-heure de rencontre, prévoyez une heure ;
-
parmi les informations à récolter : les connaissances de votre interlocuteur sur le sujet (expertise, ses relations en interne ou externe), la façon dont il s’informe, les séminaires auxquels il participe, ses sources d’information de prédilection, l’usage qu’il fait de ces informations, les échanges et partages de sources, les difficultés qu’il rencontre, ce qui faciliterait son quotidien, ce qu’il obtient de ses collègues et d’autres domaines d’expertises, ses connaissances et relations avec les concurrents, les outils utilisés…
3.3 La cartographie des relations entre les entités
Cartographiez à...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Repérer les atouts de votre existant et les améliorations à mettre en œuvre pour élargir la veille
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Achard P., Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise, conférence de mars 2003, compte rendu SCIP France
-
Anderruthy J.-N., Techniques de veille et e-réputation. Comment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI, 2009
-
Basset H., Stuart D., Silber D., From Science 2.0 to Pharma 3.0, Chandos Publishing, Oxford, 2012
-
Delengaigne X., Organiser sa veille sur Internet. Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel, Eyrolles, 2012
-
Deschamps C., Moinet N., La Boîte à outils de l’intelligence économique, Dunod, 2011
-
Dou H., Veille technologique et compétitivité, Dunod, 1995
-
Foenix-Riou B., Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web, Lavoisier, 2011
-
Ifrah L., L’Information et le renseignement sur Internet, PUF, 2010
-
Martinet B., Marti Y.-M., L’Intelligence économique : les yeux et les oreilles de l’entreprise, Éditions de l’Organisation, 1998
Norme Afnor XP X50-053 avril 1998 : Prestations de veille - Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille
...Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive