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Auteur(s)
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Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
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Pas d’innovation sans approche et vision transversale, sans diversité et rencontre des points de vue de différents experts.
La veille est présente dans votre entreprise, et vous avez la conviction que sa valorisation est l’une des clés de stimulation de vos projets d’innovation.
L’objectif est ici de vous proposer une approche pragmatique et modulable permettant de construire une démarche de veille en phase avec les problématiques de votre contexte.
Le but est d’atteindre une contribution dynamique et à valeur ajoutée croissante de la veille pour vos choix d’investissements dans de nouveaux axes de produits et de services par :
-
l’organisation d’une veille ciblée en fonction de votre stratégie d’innovation ;
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des apports de la veille en termes de contenus, de méthodes et de réflexes favorisant la mise en phase avec les attentes ou besoins de vos clients (repérage de signaux faibles), ainsi que la prise de décisions et d’actions concertées (analyses à valeur ajoutée des informations collectées dans les sphères clés de votre environnement) ;
-
un élargissement de la culture de la veille orientée innovation à l’échelle de l’entreprise.
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Management et ingénierie de l'innovation
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1. Définir les objectifs et la nature de la veille à privilégier pour votre stratégie d’innovation
La qualité et l’efficacité de vos processus de veille sont parmi les leviers clés du succès de la stratégie d’innovation de votre entreprise. Il s’agit d’optimiser l’organisation de la veille, d’en fédérer les flux et les messages qui en découlent de façon à démultiplier les effets et la valeur de ce processus.
Premier défi : veiller oui, mais à quelles fins et sur quoi ?
Vous avez besoin d’être à jour :
-
sur les axes stratégiques de votre entreprise et les enjeux associés ;
-
sur le contexte dans lequel ces choix et orientations sont pris.
Vous pouvez alors en déduire les thèmes prioritaires de la veille et élaborer vos différents plans de surveillance.
Dans un premier temps, appuyez-vous sur les professionnels de la veille de votre organisation et recentrez les actions sur ce qui a contextuellement le plus de sens.
1.1 Les décideurs
Consultez les décideurs. Préparez une « grille d’interview » orientée « objectifs d’innovation de l’entreprise » et donc « enjeux et thématiques clés » :
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thèmes de fond en lien direct avec les activités de votre entreprise ;
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thèmes transversaux ;
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thèmes émergents et/ou d’actualité : préoccupations des clients, évolutions réglementaires, tendances médiatiques et technologiques.
Avec les décideurs, sélectionnez les sphères de l’environnement informationnel : brevets, études, autorités et réglementation, normes, procédures, données financières, politique de prix, alliance, concurrents, lobbying, campagnes, état des connaissances scientifiques, connaissance des clients ou population cibles, autorités et réglementation, experts et leaders du domaine, médias, organisations nationales et internationales, associations, données juridiques, procédés de fabrication, articles scientifiques et techniques, technologies…
Posez la question du périmètre d’intérêt : national, international (pays ?) ; demandez les dates clés connues (projets, concurrents…).
Renseignez-vous sur les acteurs clés du processus d’innovation : nom, expertise, situation géographique… Sans oublier...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Achard P., Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise, conférence de mars 2003, compte rendu SCIP France
-
Anderruthy J.-N., Techniques de veille et e-réputation. Comment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI, 2009
-
Basset H., Stuart D., Silber D., From Science 2.0 to Pharma 3.0, Chandos Publishing, Oxford, 2012
-
Delengaigne X., Organiser sa veille sur Internet. Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel, Eyrolles, 2012
-
Deschamps C., Moinet N., La Boîte à outils de l’intelligence économique, Dunod, 2011
-
Dou H., Veille technologique et compétitivité, Dunod, 1995
-
Foenix-Riou B., Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web, Lavoisier, 2011
-
Ifrah L., L’Information et le renseignement sur Internet, PUF, 2010
-
Martinet B., Marti Y.-M., L’Intelligence économique : les yeux et les oreilles de l’entreprise, Éditions de l’Organisation, 1998
Norme Afnor XP X50-053 avril 1998 : Prestations de veille - Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille
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