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Auteur(s)
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Xavier DELENGAIGNE : Consultant et formateur, Collectivité Numérique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Même si leur usage est en déclin, les blogs restent une source incontournable pour identifier les experts et les tendances. Sonder la blogosphère nécessite de s’outiller en conséquence.
Heureusement, certains services gratuits pour mener à bien cette mission existent encore sur le web :
-
digg-likes ;
-
répertoires de blogs.
À votre tour, vous pourrez également créer votre propre blog pour montrer votre expertise.
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2. Cibler vos résultats grâce aux répertoires de blogs
Actuellement, l’usage des blogs décline. Le succès des réseaux sociaux y est certainement pour beaucoup.
Pourtant, face aux réseaux sociaux, les blogs conservent des avantages certains :
-
se transformer en centre de gravité pour une communauté ;
-
disposer de plus d’espace pour s’exprimer (au-delà des 280 caractères de Twitter, par exemple) ;
-
produire de l’information unique de qualité.
Actuellement, de façon schématique, la blogosphère se divise en trois univers :
-
numérique ;
-
politique ;
-
style de vie.
De nombreux blogueurs se sont vite découragés face au temps nécessaire pour produire du contenu. Ils ont bien souvent transformé leur blog en outil de curation.
Cette évolution a été facilitée par les fonctionnalités de partage proposées par de nombreux services en ligne de publication de contenus :
-
vidéos ( YouTube, Dailymotion) ;
-
PowerPoint ( SlideShare).
En raison du déclin de l’usage des blogs, la plupart des moteurs de recherche de blogs ont cessé leurs activités.
Pour trouver des informations au sein de la blogosphère, vous pouvez néanmoins utiliser :
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des répertoires de blogs internationaux ( Blogarama, EatonWeb). Ces répertoires ont le mérite d’exister. Toutefois, ils ne sont pas complets ni forcément à jour ;
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le moteur de recherche interne des services en ligne de blogging ( OverBlog, CanalBlog, Haut et Fort) ;
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les moteurs de recherche généralistes ( Google).
Vous pouvez taper la syntaxe inurl : blog pour trouver les URL qui contiennent le terme « blog ». Toutefois, cette syntaxe sera principalement utile pour les blogs hébergés par des services...
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ANNEXES
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Outilsfroids : ce blog est animé par Christophe Deschamps. Il traite de l’univers de la veille, de la cartographie d’information et de l’intelligence économique.
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Euresis : Pierre-Yves Debliquy propose du contenu sur l’intelligence économique, stratégique ou territoriale.
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Actulligence : le blog de Frédéric Martinet traite d’intelligence économique, de veille et de cartographie de l’information.
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