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Auteur(s)
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Xavier DELENGAIGNE : Consultant et formateur, Collectivité Numérique
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Même si leur usage est en déclin, les blogs restent une source incontournable pour identifier les experts et les tendances. Sonder la blogosphère nécessite de s’outiller en conséquence.
Heureusement, certains services gratuits pour mener à bien cette mission existent encore sur le web :
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digg-likes ;
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répertoires de blogs.
À votre tour, vous pourrez également créer votre propre blog pour montrer votre expertise.
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Créer son propre blog
Avec du temps et beaucoup d’investissement personnel, le blogueur bénéficie d’un « effet pundit » c’est-à-dire que son expertise le place au cœur du réseau et d’une communauté. Cette dernière l’alimente en informations en mode « push » (sans qu’il ait besoin d’aller les chercher).
Créer son propre blog peut ainsi se révéler une stratégie intéressante pour le veilleur. Cela lui permet de devenir un nœud central dans la circulation de l’information dans son domaine de référence, et également d’entrer en contact avec d’autres experts dans son domaine.
Par ailleurs, créer un blog ne nécessite pas de compétences informatiques poussées. Vous pouvez au choix vous tourner vers :
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des services en ligne dédiés ( OverBlog, CanalBlog, Haut et Fort) ;
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des plateformes de blogs à installer sur un serveur web ( Wordpress, Dotclear).
De nombreux hébergeurs, comme OVH par exemple, proposent un choix de plateformes de blogs préinstallés. Dans un cadre professionnel, mieux vaut utiliser une plateforme de blog afin de garder une meilleure autonomie par rapport à l’hébergeur. Le choix de la plateforme dépendra de plusieurs critères : prix éventuel, communauté autour de la plateforme de blog, nombre de plug-ins, ergonomie, etc.
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ANNEXES
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Outilsfroids : ce blog est animé par Christophe Deschamps. Il traite de l’univers de la veille, de la cartographie d’information et de l’intelligence économique.
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Euresis : Pierre-Yves Debliquy propose du contenu sur l’intelligence économique, stratégique ou territoriale.
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Actulligence : le blog de Frédéric Martinet traite d’intelligence économique, de veille et de cartographie de l’information.
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