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1 - ACQUÉRIR LES BASES DE LA SYNTAXE DE RECHERCHE DE GOOGLE

2 - MAÎTRISER LA RECHERCHE AVANCÉE AVEC LA SYNTAXE DE RECHERCHE DE GOOGLE

3 - DÉCOUVRIR QUELQUES ASTUCES COMPLÉMENTAIRES

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Soyez rigoureux dans la rédaction des requêtes complexes
  • 4.2 - Soyez attentifs aux espaces

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne complexifiez pas d’emblée votre recherche

Fiche pratique | Réf : FIC1097 v1

Découvrir quelques astuces complémentaires
Maîtriser la syntaxe de recherche de Google

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 oct. 2024 | Read in English

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INTRODUCTION

Si vous souhaitez tirer parti de toute la puissance du moteur de recherche, vous devez connaître sa syntaxe et la maîtriser. En utilisant les multiples opérateurs disponibles, vous pourrez effectuer des requêtes beaucoup plus précises, et accroître la pertinence des résultats obtenus.

Cette fiche vous propose de découvrir toutes les subtilités de la syntaxe de recherche de Google : opérateurs booléens, filtres par format, site ou date, et beaucoup d’autres fonctionnalités trop souvent ignorées…

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1097


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3. Découvrir quelques astuces complémentaires

3.1 Ordre des mots

Lorsque la requête comporte plusieurs mots, l’ordre des mots a une incidence sur le classement des résultats, mais joue peu sur le nombre de réponses. Les mots saisis en premier dans la requête ont une pondération plus importante pour le classement des résultats.

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3.2 Caractères admis

Google interprète indifféremment les mots en majuscules ou en minuscules. Théoriquement, il ne tient pas compte des signes diacritiques. Mais en fait, on observe des différences dans le nombre de résultats, selon que les mots sont accentués ou non. Par ailleurs, lorsque le mot est recherché dans le champ title, la recherche se fait sur l’occurrence exacte du mot (accentué ou non). D’une façon générale, il est donc préférable de saisir les mots avec leurs accents, et de comparer les résultats avec ou sans. Sinon, on peut forcer la recherche sur l’occurrence exacte d’un mot (que ce soit avec ou sans accent) en l’écrivant entre guillemets.

HAUT DE PAGE

3.3 Le cache de Google

Le cache d’une page web correspond à une version gardée en mémoire de cette page telle qu’elle était lors de la dernière visite par les robots de Google. Cela est bien utile pour retrouver des pages disparues, ou momentanément indisponibles. Google ne permet plus de consulter le cache à partir de la liste des résultats. On peut néanmoins y accéder avec l’opérateur cache suivi de l’adresse URL de la page.

Exemple : cache:https://www.techniques-ingenieur.fr/

On peut utiliser également le service indépendant Cacheview qui recherche des versions antérieures des pages dans le cache de Google, mais aussi dans la « Wayback machine » qui archive des anciennes versions des sites.

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3.4 Les paramètres de langue et pays

On peut paramétrer plusieurs éléments depuis l’onglet « Paramètres », que l’on trouve en bas...

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