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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si vous souhaitez tirer parti de toute la puissance du moteur de recherche, vous devez connaître sa syntaxe et la maîtriser. En utilisant les multiples opérateurs disponibles, vous pourrez effectuer des requêtes beaucoup plus précises, et accroître la pertinence des résultats obtenus.
Cette fiche vous propose de découvrir toutes les subtilités de la syntaxe de recherche de Google : opérateurs booléens, filtres par format, site ou date, et beaucoup d’autres fonctionnalités trop souvent ignorées…
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1. Acquérir les bases de la syntaxe de recherche de Google
1.1 Domaine d’exploration
La recherche peut être lancée sur de très nombreux modules : Web (par défaut), images, actualités, vidéos, etc. Certains des modules sont accessibles depuis la page de résultats, via des liens proposés juste en dessous de la zone de saisie. Parmi ceux-ci, un onglet « Plus » offre la possibilité d’afficher d’autres suggestions, comme livres, lieux, etc.
HAUT DE PAGE1.2 Opérateurs booléens
Les opérateurs booléens (ou opérateurs logiques) permettent de combiner des mots-clés dans une requête et sont au nombre de trois : ET (AND), OU (OR), SAUF (NOT).
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L’opérateur AND est utilisé implicitement pour demander dans la requête la présence de plusieurs mots. Exemple : automobile innovation.
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L’opérateur OR (en majuscules, et toujours en anglais) permet de chercher un mot ou un autre. Cela est particulièrement utile pour la recherche de synonymes. Exemple : automobile OR voiture.
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Le symbole « - », écrit devant un mot (sans espace entre le symbole et le mot), exclut des résultats les pages contenant le mot. Ce signe correspond à l’opérateur SAUF. Cet opérateur est intéressant dans des cas d’homonymie, si l’on veut exclure des termes non pertinents. Exemple : safran -épice.
Google interprète de plus en plus les requêtes via ses algorithmes d’intelligence artificielle, et il est susceptible de remplacer de lui-même certains termes par des synonymes, ou d’afficher certaines pages ne contenant pas l’un des termes indiqués. Si l’on souhaite « forcer » la recherche sur un terme, il faut écrire celui-ci entre guillemets. Pour exiger la présence de tous les termes, on peut utiliser la fonction « Mot à mot », accessible depuis la page de résultats, en cliquant sur l’option « Outils » puis, dans la barre d’outils qui s’affiche en dessous, sur l’option « Tous les résultats » et sur le choix « Mot à mot ».
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Acquérir les bases de la syntaxe de recherche de Google
ANNEXES
Ce blog offre un accès libre aux articles de plus d’un an, publiés dans les deux lettres Bases (actualités des serveurs professionnels) et Netsources (actualités des outils de recherche, méthodologies de recherche…).
Ce site propose des actualités quotidiennes sur les outils de recherche et le référencement.
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