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Article

1 - COMPRENDRE LA CURATION

2 - DISTINGUER ENTRE VEILLE ET CURATION

3 - CHOISIR SES OUTILS DE CURATION

4 - CRÉER VOTRE OUTIL DE CURATION PROFESSIONNEL

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Commencez par être lecteur

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas la veille régulière sur Scoop.it

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1032 v1

Créer votre outil de curation professionnel
Maîtriser les outils de curation pour veiller simplement

Auteur(s) : Xavier DELENGAIGNE

Date de publication : 10 juin 2022 | Read in English

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INTRODUCTION

Les curateurs font partie de ces nouveaux intermédiaires qui filtrent le web et marchent sur les plates-bandes des journalistes, documentalistes, blogueurs…

Comment bénéficier du travail des curateurs ? Généralement autodidactes, mais passionnés par un sujet, que mettent-ils en ligne ? Quels outils emploient-ils ?

Dans le cadre d’une veille, la curation va vous être utile de deux manières :

  • collecter des informations sélectionnées par des curateurs ;

  • diffuser votre veille auprès de votre communauté.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1032


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4. Créer votre outil de curation professionnel

Nous avons choisi de prendre Scoop.it comme exemple.

Scoop.it permet de créer un « magazine » thématique (topic) constitué d’articles (posts). Ces articles sont composés d’adresses web, d’extraits d’articles, de billets personnels, avec ou non ajout de commentaires, notes de lecture, tags, illustrations, partage sur les réseaux sociaux.

L’intérêt de créer un compte Scoop.it peut être celui de former vos clients à de nouvelles idées, techniques, produits, et d’occuper le terrain avant d’autres concurrents.

Comment démarrer ? Avant de créer sa veille, il importe de :

  • définir son thème de veille ;

  • choisir les mots-clés qui vont être les filtres que vous mettez dans votre « raffinerie » ;

  • vérifier l’efficacité des mots-clés avec un moteur de recherche généraliste (et pas forcément Google) ;

  • créer son compte Scoop.it : saisir les informations demandées, prendre le temps de rédiger le topic, page de Scoop.it sur laquelle vous saisissez les mots-clés, la langue, et décrivez le thème de votre topic.

Pour partager et assurer une meilleure diffusion, vous pouvez connecter Scoop.it avec une page Facebook, Twitter, Tumblr, LinkedIn…

À noter

Scoop.it a une partie gratuite largement suffisante pour démarrer. Vous pourrez ensuite passer à la version professionnelle avec ses fonctionnalités avancées.

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    1 Bibliographie

    • Delengaigne X., 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel, 3e édition. Eyrolles, 2019.

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    2 Sites Internet

    Scoop.it

    Le moteur de contenu avancé de Scoop.it surveille des millions de sources dans le monde pour vous permettre de détecter et sélectionner les meilleurs contenus.

    Paper.li

    Paper.li vous permet de construire une présence active en ligne (contenu, page web, réseaux sociaux, newsletter).

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