Présentation
Auteur(s)
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Xavier DELENGAIGNE : Consultant et formateur, Collectivité Numérique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les curateurs font partie de ces nouveaux intermédiaires qui filtrent le web et marchent sur les plates-bandes des journalistes, documentalistes, blogueurs…
Comment bénéficier du travail des curateurs ? Généralement autodidactes, mais passionnés par un sujet, que mettent-ils en ligne ? Quels outils emploient-ils ?
Dans le cadre d’une veille, la curation va vous être utile de deux manières :
-
collecter des informations sélectionnées par des curateurs ;
-
diffuser votre veille auprès de votre communauté.
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Management et ingénierie de l'innovation
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1. Comprendre la curation
Les outils de curation permettent de recevoir des informations selon le système du push. Au lieu d’être submergé par l’infobésité, d’aller tirer (pull) les informations qui vous sont nécessaires, vous pouvez récupérer de manière automatique les bonnes informations (les données mises en contexte) sélectionnées par des passionnés du sujet, les curateurs, avec des outils de curation. Ainsi, vous pourrez, par exemple, recevoir régulièrement un magazine numérique dédié aux domaines que vous souhaitez surveiller : concurrents, législation, fiscalité, tendances commerciales…
Le curateur trouve, distille, regroupe, organise et partage le contenu en ligne qu’il estime être le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. Sur un thème donné, il identifie les sources de contenus (sites, blogs, réseaux sociaux…), trie les plus pertinents et les présente, voire les commente, sur un support du web. Il éditorialise ce qu’il trouve et le partage sur un site d’entreprise, dans une newsletter ou sur les médias sociaux… Cette sélection régulière de contenus innovants et à jour constitue un moyen précieux pour détecter précocement les tendances et signaux faibles.
Ce qui lui permet, par exemple, de détecter en avance des tendances.
La veille avec les outils de curation a un aspect à la fois offensif et défensif : capter les tendances, savoir ce qui se dit sur l’entreprise, les produits, le service après-vente… mais aussi réagir en conséquence.
Les avantages de la curation sont les suivants.
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Expertise humaine et médiation : recherche, tri, validation et choix de contenus intéressants et pertinents déjà réalisés.
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Enrichissement de contenus : avis, recommandations, mises en perspective.
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Mise en scène de contenus : présentation, structuration et valorisation rendues plus « assimilables » par l’internaute disposant de peu de temps.
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Partage : rediffusion de l’information via les réseaux sociaux et autres médias du web assurant une grande visibilité.
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Comprendre la curation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Delengaigne X., 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel, 3e édition. Eyrolles, 2019.
Le moteur de contenu avancé de Scoop.it surveille des millions de sources dans le monde pour vous permettre de détecter et sélectionner les meilleurs contenus.
Paper.li vous permet de construire une présence active en ligne (contenu, page web, réseaux sociaux, newsletter).
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