Au cours des trente dernières années, les travaux dédiés au concept du business model se sont articulés autour de thèmes tels que la création de valeur (création d’activités nouvelles capables de produire des revenus futurs et de créer des emplois nouveaux), les avantages concurrentiels (offres proposées par une organisation qui la différencie de ses concurrents et lui procure un avantage) ou encore la performance d’entreprise. Cet article appréhende le business model sous un autre angle, celui de l’innovation. En effet, l’innovation du business model est une forme particulière d’innovation qui va au-delà du développement de nouveaux produits, services ou processus de production. Il s’agit de construire ou de reconfigurer les mécanismes de création et de capture de valeur d’une organisation de manière à ce qu’elle puisse générer un avantage concurrentiel.
L’innovation du business model est devenue un passage quasiment incontournable pour les organisations. Confrontées à la transformation numérique de leurs activités, elles évoluent dans un environnement de moins en moins prévisible, propice à l’émergence de concurrents inattendus qui peuvent devenir en quelques mois des nouveaux leaders grâce à des business models en rupture avec les « standards habituels ».
Mais, si l’innovation de business model est devenue une préoccupation importante pour les organisations, sa mise en œuvre est loin d’être aisée. Et s’il n’existe pas aujourd’hui de méthodes partagées par tous, applicables à toutes situations et garantissant le succès, de nombreux outils et approches ont été développées sur la base des premiers retours d’expérience d’organisations ayant entrepris l’innovation de leur business model. Ces principaux outils et approches seront présentés dans cet article après avoir rappelé ce qu’est un business model et appréhendé l’innovation de celui-ci.