Résumé
L'économie de la créativité prend une part grandissante à l'échelle mondiale. À l'heure des technologies sociales, de réelles réflexions émergent afin de stimuler les acteurs économiques à mieux interagir, connecter et innover sur les principes de l'intelligence collective. Les auteurs posent leur regard sur le rôle des institutions publiques et de leur impact sur les entreprises privées dans la valorisation de la créativité présente sur un territoire donné. Il est question à la fois des concepts, tendances et initiatives lancées par les grands acteurs publics mais également de pistes pour les décideurs d'entreprises privées qui s'intéressent à l'intelligence collective dans une perspective d'innovation.
Abstract
The creative economy is growing on a global scale. With social technologies, reflections emerge to stimulate economic actors to better interact, connect and innovate basedon the principles of collective intelligence. The authors question on the role of public institutions and their impact on private companies in the promotion of creativity present in a given territory. It is a question of bothoftrends and initiatives by major public actors but also abouthowprivate companies can be interested in the collective intelligence from the perspective of innovation.
Mots-clés
Créativité, territoire, intelligence collective, décideurs, innovation, technologies, collaboration
Keywords
Creativity, region, collective intelligence, policy makers, innovation, technology, collaboration
Points clés
Domaine : Perspectives économiques et sociales
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : N/A
Domaines d'application :
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels :
Autres acteurs dans le monde : Cefrio, société des Arts Technologiques, Institute for Urban Economics, CNUCED
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