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1 - PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

  • 1.1 - Présentation
  • 1.2 - Fonctionnement
  • 1.3 - Cadre international
  • 1.4 - Relations avec les PME
  • 1.5 - Sécurité économique

2 - INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

  • 2.1 - Un peu d'histoire
  • 2.2 - Définition
  • 2.3 - Et en Europe, dans le Monde
  • 2.4 - Formation : de l'enseignement aux métiers
  • 2.5 - Rôle pour la francophonie

3 - PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ, INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET TERRITOIRE

4 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : AG1610 v1

Pôles de compétitivité
Pôles de compétitivité et intelligence économique

Auteur(s) : Jean-Pierre DAMIANO

Relu et validé le 20 déc. 2017

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RÉSUMÉ

Aujourd'hui, les grandes sociétés, les industries, les entreprises, les laboratoires de recherche public et privé sont au cœur d'une compétition mondiale relevant du réel et de l'immatériel, au même titre que les Etats. Au sein de cette civilisation de la connaissance, chercher et trouver l'information pertinente, savoir la traiter et la diffuser à bon escient, et la maîtriser pour anticiper sont les priorités des acteurs économiques. L'atteinte de ces objectifs implique naturellement que l'intelligence économique y trouve ses domaines d'application, et que la politique de compétitivité et de sécurité économique soit une volonté politique du gouvernement.

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ABSTRACT

Competitive clusters and economic intelligence

Today, major corporations, industries and companies and private research laboratories face real and intangible competition, equal to that of the States. Within this civilization of knowledge, searching and finding relevant information, knowing how to treat it and disseminate it appropriately, mastering it and anticipating it, are the main priorities of economic actors. Achieving these objectives naturally implies economic intelligence finds its domain applications here, and the policy of competiveness and economic security is the political will of the government.

Auteur(s)

  • Jean-Pierre DAMIANO : Docteur d'état ès-Sciences - Ingénieur de recherches au Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (LEAT), université Nice-Sophia Antipolis / CNRS

INTRODUCTION

Aujourd'hui, les grandes sociétés, les industries, les entreprises et, bien évidemment, les laboratoires de recherche publics et privés sont au sein d'une compétition mondiale, au même titre que les territoires et les États. L'environnement économique existe, à la fois, dans le domaine du réel et de l'immatériel. La globalisation des échanges, les mouvements des personnes et la diversité des systèmes d'information font que tout acteur peut être vulnérable.

Au sein de cette civilisation de la connaissance, chercher et trouver l'information pertinente, savoir la traiter et la diffuser à bon escient, la maîtriser et l'anticiper sont les priorités des acteurs économiques. Cela implique naturellement que l'intelligence économique y trouve ses domaines d'application. Elle aide à être très réactif face aux concurrents, à mettre en valeur sa propre production en tenant compte de l'évolution constante des technologies, des marchés, des réglementations et de la concurrence. Il faut que les initiatives en matière d'intelligence économique soient accueillies le plus largement possible pour soutenir tous les acteurs français de l'économie, en général, et, particulièrement, ceux des pôles de compétitivité. En effet, ces derniers réunissent les compétences des industriels, des PMI-PME, des institutionnels et des académiques d'un même territoire avec le soutien actif de la région et de l'État.

Plus particulièrement dans notre pays, il est indispensable que l'information circule entre le domaine public et privé. Il faut donc que la politique de compétitivité et de sécurité économique soit une volonté politique du gouvernement et que tous les moyens opérationnels soient mis en œuvre pour sa mise en application et sa réussite.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1610


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1. Pôles de compétitivité

1.1 Présentation

Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé, il y a quelques années, une nouvelle politique industrielle offensive basée sur les pôles de compétitivité dont le principal objectif était l'innovation. Aujourd'hui, un pôle est considéré comme attracteur de projets collectifs entre entreprises, centres de recherche et organismes de formation.

La Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), devenue aujourd'hui la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) définissait un pôle de compétitivité comme l'association d'entreprises, d'industriels, de centres de recherche et d'organismes de formation, qui sont engagés dans une stratégie commune de développement, autour de projets innovants. Toutes les compétences sont mobilisées et mutualisées.

Cette initiative est conçue et réalisée avec la stratégie globale du territoire sur lequel le pôle est implanté. C'est un lieu où les technologies les plus pointues sont au sein d'industries à haut potentiel de croissance, ayant les capacités d'une visibilité internationale. C'est un vrai défi pour les collectivités territoriales qui sont au cœur des réseaux industrie, innovation et recherche. Grâce à la labellisation, les entreprises concernées reçoivent des subventions et bénéficient d'exonération fiscale et d'allègement de charges sociales.

Le Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire (CIADT) a labellisé 71 pôles de compétitivité dont 7 mondiaux et 10 à vocation mondiale.

La formation, les investissements, la veille et l'intelligence économique, la promotion, sont indissociables pour assurer la compétitivité des entreprises du pôle et le développement économique des territoires.

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1.2 Fonctionnement

C'est une structure de gouvernance comme une association dont les missions sont l'élaboration d'une stratégie générale, la coordination, l'évaluation et la labellisation des projets, la communication (particulièrement la représentation internationale) et le développement des relations...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Activités internationales de l'entreprise : la nouvelle donne,  -  de A. DEYSINE [AG 1 320], dans Management, 2007.

  • (2) -   L'Internet et les agents de recherche d'informations,  -  de J.-P. DAMIANO [H 7 800] , dans Documents numériques, gestion de contenu, 2002.

  • (3) -   Guide de recherche sur Internet,  -  de J.-P. DAMIANO [H 5 800], dans Archives Électronique/Informatique/Télécoms, 1999.

  • (4) -   Veille sur Internet,  -  H. SAMIER [H 7 430] dans Documents numériques, gestion de contenu, 2007.

1 Sources bibliographiques

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Autres ouvrages

ACHARD (P.) - La dimension humaine de l'intelligence économique. - Hermès Science publications (Collection Finance gestion management) (2005).

BEIGNON (J.-M.) - BOURMAND (F.-X.) - Intelligence économique et entreprise comprendre son environnement pour agir. - L'Harmattan (2005).

BERTACCHINI (Y.) - Entre information et processus de communication : l'intelligence territoriale Les Cahiers du Centre d'études et de Recherche Humanisme et Entreprise. - La Sorbonne Nouvelle, no 267 (2003).

BERTACCHINI (Y.) - HERBAUX (P.) - Mutualisation et Intelligence Territoriale. - ISDM, 14, no 142 (2003).

BESSON (B.) - FONVIELLE (D.) - FOUREZ (M.) et al - Modèle d'intelligence économique. - AFDIE, Economica Coll. Dir. Jean-Louis Levet (2004).

BESSON (B.) - POSSIN (J.-C.) - Du renseignement à l'intelligence économique. - Dunod (2001).

BESSON (B.) - POSSIN (J.-C.) - L'audit de l'intelligence économique. - Dunod (2002).

BESSON (B.) - POSSIN (J.-C.) - L'intelligence des risques. - Institut français de l'intelligence (2006).

BLANC ALQUIER (A.-M.) - LASSAGNE TIGNOL (M.-H.) - Management de risques et intelligence économique. - Economica (Collection : L'intelligence économique) (2007).

BOUCHET (M.-H.) et al - Intelligence économique et gestion des risques. - Pearson Education (2007).

BOUABDALLAH (K.) - THOLONIAT (A.) - Pôle de compétitivité et Intelligence économique territoriale : contours et enjeux d'une nouvelle politique industrielle...

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