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Plastronique - Fonctionnalisation électronique des pièces plastiquesArticle de référence | Réf : AM3590 v1
Auteur(s) : Claude DUVAL
Date de publication : 10 juil. 2007
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Plastiques et automobile - D’aujourd’hui à demainCet article fait partie de l’offre
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Le secteur automobile présente une grande importance aux yeux des grands chimistes pourvoyeurs de matériaux polymères et à ceux des transformateurs de la plasturgie.
Tout d’abord, la consommation de matières n’est en effet pas négligeable puisque l’industrie des transports représente 15 % en masse de la consommation des plastiques, avec environ 9 % à 10 % pour l’automobile (figure 9).
Même si les polyoléfines, polyéthylène et polypropylène, (figure 10) ainsi que les polyuréthanes occupent une part importante du marché, les matières techniques sur lesquelles les bénéfices sont en général plus élevés représentent quand même près d’un quart des ventes (figure 11).
Pour les composites, l’automobile représente un marché relativement plus important puisqu’une étude publiée en 2001 [4] situe la part de l’automobile entre 25 % et 36 % suivant les pays.
Mais l’importance du marché automobile est encore plus grande que ce qu’indiquent ces statistiques. En effet, les pièces fabriquées pour ce marché sont soumises à de fortes exigences de qualité et nécessitent la mise en œuvre de moyens de production performants. Ces pièces sont une preuve de savoir-faire des équipementiers et sous-traitants et représentent par conséquent une publicité efficace pour l’obtention de commandes de pièces techniques dans d’autres domaines.
La part de l’industrie automobile est évidemment variable dans les commandes passées auprès des plasturgistes selon les entreprises et les régions. Dans de nombreux cas, elle atteint ou dépasse 50 %. L’automobile consomme en effet 65 % des pièces techniques en matière plastique.
un grand équipementier comme Plastic Omnium voit son département carrosserie automobile rapporter 43 % du chiffre d’affaires du groupe et 68 % à l’export. Pour cela, il emploie plus de 4 500 collaborateurs et fabrique quotidiennement 35 000 pare-chocs, 10 000 ailes, 2 500 hayons et 3 300 faces avant.
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