Article de référence | Réf : M7901 v3

Disposition des trains
Laminage des produits longs - Cages et trains

Auteur(s) : Claude BATAILLE

Date de publication : 10 déc. 2025

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RÉSUMÉ

Cet article présente les différents types de cages de laminage utilisés sur les laminoirs à produits longs en aciers au carbone ou faiblement alliés. Il détaille la constitution des cages ainsi que le principe de leur fonctionnement. Il montre également comment les cages peuvent être disposées pour composer un train de laminage, qui peut comprendre jusqu’à 30 cages en un ou plusieurs groupes.

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Auteur(s)

  • Claude BATAILLE : Ingénieur, ancien Chef de service à Ascométal (France)

INTRODUCTION

Un laminoir, ou train de laminage, est constitué d’un ensemble d’outils organisés de façon variable en fonction des produits réalisés et de l’histoire de l’installation.

Les éléments de base de tous les laminoirs sont des cages à cylindres, communément appelées cages.

Un laminoir peut comprendre de deux à plus de 30 cages, en un ou plusieurs groupes.

La première partie de cet article présente les différents types de cages utilisés en laminage et leur conception. La seconde explique comment assembler et organiser ces cages pour constituer différents trains de laminoirs.

Pour compléter cet article, d’autres aspects du laminage des produits longs sont abordés dans :

  • [M 7 900]: Laminage des produits longs. Définitions et paramètres ;

  • [M 7 902] : Laminage des produits longs. Demi-produits et produits finis ;

  • [M 7 903] : Laminage des produits longs. Cylindres, calibrage, défauts et données économiques.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-m7901


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2. Disposition des trains

La figure 24 présente la disposition des trains.

  • Train en ligne ou ouvert

    C’est un ensemble de cages disposées en ligne, et commandées par un seul moteur, et un seul réducteur.

    On passe d’une cage à la suivante au moyen de ripeurs.

  • Train zig-zag ou cross-country

    Ce sont des assemblages de plusieurs trains en ligne. On passe de l’un à l’autre au moyen de trains de rouleaux ou de doubleuses (figure 25).

  • Train en ligne à cages duo alternées

    Elles sont utilisées avec au moins deux cages duo en ligne. C’est la solution courante sur les trains des années 1950 équipés de doubleuses.

    L’axe inférieur de la première cage est aligné avec l’axe supérieur de la seconde (ou l’inverse), et ainsi de suite jusqu’à la cage n .

  • Train continu

    Un train est dit continu pur lorsqu’une même barre est laminée simultanément par deux ou plusieurs cages, sans accumulation de métal (figure 26).

    Certains trains (dits semi-continus) disposent d’une partie dégrossisseuse indépendante du reste du train (généralement pour pouvoir s’adapter à des demi-produits de section importante, qui imposeraient des vitesses de laminage trop faibles).

    Depuis 2010, la solution du train continu s’impose pour tous les nouveaux trains de laminage, hormis les dégrossisseurs pour les demi-produits de forte section (typiquement au-dessus de 240 mm2).

    À retenir
    • La solution du train continu s’impose pour tous les nouveaux trains de laminage.

    • Ce n’est pas le cas pour les dégrossisseurs pour les demi-produits de forte section (typiquement au-dessus de 240 mm2).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ASTER -   Les aciers spéciaux.  -  BERANGER (G.), HENRY (G.) et LABBE (G.), eds, Éditions Lavoisier (1997).

  • (2) -   Laminage à chaud des produits longs.  -  CESSID (1998).

  • (3) -   Roll pass design.  -  United Steel Companies Ltd (1960).

  • (4) - TAFEL (W.) -   Laminage et tracé des cannelures des cylindres de laminoirs.  -  Dunod (1931).

NORMES

  • Poutrelles I et H en acier de construction – Tolérances de forme et de dimensions. - NF EN 10034 - 1993

  • Palplanches en acier laminées à chaud – Partie 1 : conditions techniques de livraison. - NF EN 10248-1 - 2023

  • Palplanches en acier laminées à chaud – Partie 2 : tolérances sur dimensions et forme. - NF EN 10248-2 - 2024

  • Profilés en U en acier laminés à chaud – Tolérances sur la forme, les dimensions et la masse. - NF EN 10279 - 2000

  • Produits sidérurgiques – Les essais de forgeabilité à chaud. - A03-653 - 1988

  • Hot rolled round steel bars – Dimensions and tolerances on shape and dimensions. - DIN EN 10060 - 2004

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