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RÉSUMÉ
Cet article présente les différents types de cages de laminage utilisés sur les laminoirs à produits longs en aciers au carbone ou faiblement alliés. Il détaille la constitution des cages ainsi que le principe de leur fonctionnement. Il montre également comment les cages peuvent être disposées pour composer un train de laminage, qui peut comprendre jusqu’à 30 cages en un ou plusieurs groupes.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Claude BATAILLE : Ingénieur, ancien Chef de service à Ascométal (France)
INTRODUCTION
Un laminoir, ou train de laminage, est constitué d’un ensemble d’outils organisés de façon variable en fonction des produits réalisés et de l’histoire de l’installation.
Les éléments de base de tous les laminoirs sont des cages à cylindres, communément appelées cages.
Un laminoir peut comprendre de deux à plus de 30 cages, en un ou plusieurs groupes.
La première partie de cet article présente les différents types de cages utilisés en laminage et leur conception. La seconde explique comment assembler et organiser ces cages pour constituer différents trains de laminoirs.
Pour compléter cet article, d’autres aspects du laminage des produits longs sont abordés dans :
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 1993 par Michel BONAUD
- Version archivée 2 de mars 2003 par Claude BATAILLE
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Disposition des trains
La figure 24 présente la disposition des trains.
-
Train en ligne ou ouvert
C’est un ensemble de cages disposées en ligne, et commandées par un seul moteur, et un seul réducteur.
On passe d’une cage à la suivante au moyen de ripeurs.
-
Train zig-zag ou cross-country
Ce sont des assemblages de plusieurs trains en ligne. On passe de l’un à l’autre au moyen de trains de rouleaux ou de doubleuses (figure 25).
-
Train en ligne à cages duo alternées
Elles sont utilisées avec au moins deux cages duo en ligne. C’est la solution courante sur les trains des années 1950 équipés de doubleuses.
L’axe inférieur de la première cage est aligné avec l’axe supérieur de la seconde (ou l’inverse), et ainsi de suite jusqu’à la cage
.
-
Train continu
Un train est dit continu pur lorsqu’une même barre est laminée simultanément par deux ou plusieurs cages, sans accumulation de métal (figure 26).
Certains trains (dits semi-continus) disposent d’une partie dégrossisseuse indépendante du reste du train (généralement pour pouvoir s’adapter à des demi-produits de section importante, qui imposeraient des vitesses de laminage trop faibles).
Depuis 2010, la solution du train continu s’impose pour tous les nouveaux trains de laminage, hormis les dégrossisseurs pour les demi-produits de forte section (typiquement au-dessus de 240 mm2).
À retenir-
La solution du train continu s’impose pour tous les nouveaux trains de laminage.
-
Ce n’est pas le cas pour les dégrossisseurs pour les demi-produits de forte section (typiquement au-dessus de 240 mm2).
-
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Disposition des trains
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ASTER - Les aciers spéciaux. - BERANGER (G.), HENRY (G.) et LABBE (G.), eds, Éditions Lavoisier (1997).
-
(2) - Laminage à chaud des produits longs. - CESSID (1998).
-
(3) - Roll pass design. - United Steel Companies Ltd (1960).
-
(4) - TAFEL (W.) - Laminage et tracé des cannelures des cylindres de laminoirs. - Dunod (1931).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Poutrelles I et H en acier de construction – Tolérances de forme et de dimensions. - NF EN 10034 - 1993
-
Palplanches en acier laminées à chaud – Partie 1 : conditions techniques de livraison. - NF EN 10248-1 - 2023
-
Palplanches en acier laminées à chaud – Partie 2 : tolérances sur dimensions et forme. - NF EN 10248-2 - 2024
-
Profilés en U en acier laminés à chaud – Tolérances sur la forme, les dimensions et la masse. - NF EN 10279 - 2000
-
Produits sidérurgiques – Les essais de forgeabilité à chaud. - A03-653 - 1988
-
Hot rolled round steel bars – Dimensions and tolerances on shape and dimensions. - DIN EN 10060 - 2004
ANNEXES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
SMS-Demag AG https://www.sms-group.com
Friedrick Kocks GmbH und Co. http://www.kocks.de
Danieli-Morgärdshammar http://www.danielicorp.com/
Morgan Construction Compagny (US) http://www.industry.siemens.com/metals-mining/morgan/
Stein-Heurtey https://www.fivesgroup.com/
Sandvik http://www.sandvik.com/
Primetals https://www.primetals.com/
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