Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le procédé de transformation des matières plastiques le plus répandu reste la fabrication par extrusion. Le rôle d’une filière d'extrusion est de fournir à la sortie de l'outillage un produit de dimension donnée, parfaitement uniforme du point de vue des débits et des températures, et en absence totale d’hétérogénéité. Ces caractéristiques sont essentielles pour obtenir un produit de qualité lors des phases qui suivent l'extrusion (étirage, conformation, refroidissement...). L'écoulement dans une filière est avant tout un problème de distribution. La conception géométrique de cet outillage doit permettre d’aboutir à une distribution satisfaisante, et ceci sous des débits même élevés. Les progrès de la simulation numérique et le développement des outils informatiques permettent aujourd'hui d'aborder la conception des filières d'extrusion de manière rationnelle et performante.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The most common method of shaping plastic materials is extrusion. The role of an extrusion die is to produce a product of a given dimension, which is perfectly uniform in terms of flow rates and temperatures, and totally lacking heterogeneity. These characteristics are essential to achieving a high quality product during the phases following the extrusion (stretching, conformation, cooling ...). The flow in a die is above all a problem of distribution. The geometric design of this equipment must be consistent with obtaining satisfactory distribution, even under high speeds. Advancements in digital simulation and the development of computer software now make it possible to address the design of extrusion dies in a rational and efficient manner.
Auteur(s)
-
Bruno VERGNES : Ingénieur ENSTA (École nationale supérieure des techniques avancées) - Docteur ès Sciences - Maître de recherche à l'École des Mines de Paris
-
Jean-François AGASSANT : Ingénieur civil des Mines, Docteur ès Sciences - Professeur à l'École des Mines de Paris - Responsable du groupe de recherches « Écoulements viscoélastiques » au CEMEF (Centre de mise en forme des matériaux, UMR CNRS 7635)
INTRODUCTION
La fabrication en continu de semi-produits ou de produits finis de section constante (plaques, feuilles, films, tubes, profilés...) par extrusion à travers une filière est de loin le procédé de transformation des matières plastiques le plus répandu. En 2001, par exemple, le tonnage de matières transformées par extrusion en France s'est élevé à 2,1 millions de tonnes, soit 47 % de la consommation totale de produits thermoplastiques.
Par ordre d'importance décroissante, toujours en tonnage de matière transformée, les différents produits concernés par ce procédé sont :
-
les films soufflés : principalement des polyéthylènes (PE-BD, PE-BDL, PE-HD) et, en particulier, depuis une dizaine d'années, les nouveaux polyéthylènes métallocènes ;
-
les feuilles et plaques : PVC, polypropylène, polystyrène ;
-
les tubes : presque exclusivement du PVC, avec un peu de polyéthylène (principalement haute densité), mais aussi du polyamide et des silicones ;
-
les profilés : principalement du PVC ;
-
enfin, les isolations de câbles électriques ou téléphoniques : PVC, polyéthylène basse densité et formulations spécifiques fortement chargées.
Une ligne d'extrusion est généralement constituée des éléments suivants :
-
une extrudeuse, monovis ou bivis, qui permet de fondre ou de plastifier le polymère, de le mettre en pression, et de fournir un débit de matière régulier, à une température aussi homogène que possible ;
-
la filière, de géométrie plus ou moins complexe, qui donne au produit la forme requise.
À la sortie de la filière, le produit peut subir éventuellement d'autres traitements mécaniques (conformation, étirage, soufflage...), tout en étant refroidi, puis conditionné.
Le rôle principal que doit jouer une filière d'extrusion est de fournir à la sortie de l'outillage un produit de dimension donnée, parfaitement uniforme du point de vue des débits et des températures. Cela est particulièrement important pour les phases qui suivent l'extrusion proprement dite (étirage, conformation, refroidissement...) pour lesquelles toute hétérogénéité en sortie de filière ne pourrait qu'être aggravée et conduire à un produit incorrect.
L'écoulement dans une filière est donc un problème de distribution et la conception géométrique de ces outillages doit permettre de réaliser cette distribution au mieux, pour des conditions de débit le plus élevé possible. Cette conception a longtemps été fondée sur l'empirisme et l'expérience des bureaux d'études et des utilisateurs. Grâce aux progrès de la simulation numérique et au développement des outils informatiques, une approche plus scientifique du problème permet aujourd'hui de conforter l'expérience des praticiens et d'aborder la conception des filières d'extrusion de manière rationnelle et performante.
Nota : pour plus de détails, le lecteur pourra se reporter aux dossiers Extrusion monovis [AM 3 650] et [AM 3 651], dans ce traité.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(396 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Exemples de résultats
Tous les exemples présentés ici sont issus de travaux effectués au CEMEF (École des Mines de Paris) pour résoudre des problèmes pratiques rencontrés lors de la mise en œuvre au niveau industriel.
5.1 Filières de tubes
Les principales exigences lors de l'extrusion de tubes en PVC sont l'obtention d'une épaisseur homogène sur toute la périphérie du tube, et le contrôle de la température pour éviter tout échauffement préjudiciable à la qualité du produit.
Nous nous sommes intéressés Modélisation des écoulements dans les filières d'extrusion[6] à la fabrication d'un tube de 100 mm de diamètre, d'épaisseur 5 mm, extrudé à raison de 300 kg/h sur une machine bivis contrarotative. La filière est celle de la figure 3.
-
Dans un premier temps, un calcul considérant que l'écoulement est monodirectionnel nous permet d'obtenir l'évolution de la pression et de la température moyenne le long de l'écoulement, en supposant le poinçon adiabatique et le carter de la filière régulé à 185 oC (figure 13). Nous constatons qu'une pression en tête d'extrudeuse de 21 MPa est nécessaire pour obtenir le débit requis. Cette pression reste quasi constante sur une grande partie de la filière et chute brutalement dans la zone finale, là où l'entrefer est le plus étroit. C'est également dans cette zone finale que la température moyenne évolue fortement, en passant de 186 à 192 oC.
Ces premiers résultats montrent que la partie terminale de la filière est la zone sensible, où vont se focaliser les phénomènes importants de l'écoulement.
-
Au vu de l'évolution de la température moyenne, il semble intéressant d'effectuer un calcul plus précis et de suivre l'évolution...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(396 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Exemples de résultats
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - VERGNES (B.) - Calcul des écoulements de polymères fondus dans les filières d'extrusion. - Thèse d'État, Université de Nice (1985).
-
(2) - AGASSANT (J.F), AVENAS (P.), SERGENT (J.-Ph), VERGNES (B.), VINCENT (M.) - La mise en forme des matières plastiques. - 3e édition, Lavoisier, Paris (1996).
-
(3) - BABUZKA (I.) - Error bounds for finite element method. - Num. Math., 16, p. 322-333 (1971).
-
(4) - BREZZI (F.) - On the existence, uniqueness, and approximation of saddle-point problems arising from Lagrange multipliers. - Rev. Fr. Autom. Inform. Rech. Oper., 8, p. 129-151 (1974).
-
(5) - GRUAU (C.), COUPEZ (T.) - 3D tetrahedral, unstructured and anisotropic mesh generation with adaptation to natural and multidomain metric. - Comput. Meth. Appl. Mech. Eng., 194, p. 4951 (2005).
-
(6) - SAILLARD (P.), VERGNES...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Bibiographie complémentaire
ARNOLD (J.) - Die Makers Handbook. - SPE serie (2000).
MICHAELI (W.) - Extrusion Dies for Plastics and Rubber. - Design and Engineering Computations, 3e édition, Carl Hanser, Munich (2003).
O'BRIEN (K.T.) - Computer Modeling for Extrusion and Other Continuous Polymer Processes. - Hanser Gardner, Cincinnati (1992).
HAUT DE PAGE2 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
-
Logiciels généraux (codes d'écoulement 2D et/ou 3D)
-
Fluent http://www.fluent.com/
-
PolyDynamics Inc. http://www.polydynamics.com/
-
Rheotek Inc. http://www.rheotek.com/
-
Transvalor SA http://www.transvalor.com
-
-
Logiciels dédiés (généralement 1.5D)
-
Compuplast International Inc. http://www.compuplast.com/
-
IKV, Institut für Kunststoffverarbeitung an der RWTH Aachen IKV http://www.rwth-aachen.de/ikv/
-
PolyDynamics Inc. http://www.polydynamics.com/
-
-
Régulation thermique hétérogène
-
Rollepaal...
-
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(396 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive