Article de référence | Réf : BM5415 v1

Principe de fonctionnement
Coussin d’air

Auteur(s) : Francis CROIX-MARIE

Date de publication : 10 mars 1975

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Auteur(s)

  • Francis CROIX-MARIE : Ingénieur de l’École de l’Air - Chef du Département Effet de Sol à la Société BERTIN et Cie

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INTRODUCTION

Nous ne traiterons, dans le présent article, que de l’étude générale du coussin d’air et de son domaine d’application en tant qu’outil de production.

Une partie de cet article est théorique, mais cela est apparu nécessaire étant donné l’absence actuelle, dans le domaine public, d’un traité spécialisé sur les coussins d’air.

De plus, étant donné la rareté des sociétés spécialisées dans cette technique, on ne s’étonnera pas de ne voir citer que la seule société française, pionnier en la matière sous l’autorité de M. Jean BERTIN, société qui a acquis une notoriété et une spécialisation telles que cela ne peut apparaître comme un caractère publicitaire.

Toutefois, le lecteur se reportera utilement pour les divers types de coussins d’air de manutention, leur capacités et leurs domaines d’application, à l’article Manutention et transfert sur coussins d’air [A 964] du traité L’entreprise industrielle.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5415


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3. Principe de fonctionnement

3.1 Fonctionnement statique

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3.1.1 Pression de sustentation. Débit. Coefficient de glissement

Nous rappellerons ici brièvement le schéma type d’une installation comprenant le compresseur, le circuit d’alimentation et les coussins. On trouve successivement (figure 2) :

  • l’entrée d’air EA dans les conditions :

    • Tatempérature ambiante,

    • Papression atmosphérique,

    • ρadensité de l’air dans les conditions Ta et Pa ;

  • le générateur d’air GA de puissance installée Wi ;

  • le circuit éventuel de refroidissement de l’air CR évacuant par unité de temps la quantité de chaleur Q ;

  • un réservoir éventuel R dans lequel le fluide se trouve à la vitesse V = 0 dans les conditions Pr , Tr , ρr ;

  • les vannes et le détendeur VD occasionnant une perte de charge ;

  • l’entrée du coussin EC dans laquelle les conditions sont  ;

  • le coussin C dans lequel les conditions sont Pc , Tc , ρc ; on considère que la vitesse de l’air dans le coussin est nulle ;

  • la hauteur géométrique de vol h.

Soit une charge de poids F à translater sur un coussin d’air ; si S est la surface active du coussin (projection sur le sol de la surface délimitée par le bord de fuite), la pression relative de sustentation dans le coussin ne peut être autre que ΔP = F /S dès que la hauteur de vol est suffisante pour qu’il n’y ait aucun appui du joint sur le sol, c’est-à-dire dès que la force de translation f est infime devant le poids F. On appellera Cf = f /F le coefficient de glissement du coussin qui ne doit être que de quelques...

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