Présentation
Auteur(s)
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Pierre BARBIER : Ingénieur ENSEIRB, Docteur en électronique, Fondateur et président d’honneur du Collège français de métrologie
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La formation continue est utile, voire indispensable quel que soit le métier pratiqué, et ceci pour au moins deux raisons. La première c’est que les technologies évoluent et que tous les cinq ans au minimum il faut « apprendre les nouveautés ». La seconde est liée au fait que les collaborateurs de l’entreprise changent d’activité, soit dans la même entreprise, soit en changeant d’entreprise. Dans les deux situations, la formation complémentaire est tout indiquée. Mais il peut y avoir également d’autres raisons. La pratique du métier de métrologue nécessite aussi, et pour les raisons citées, une formation continue des opérateurs et des managers.
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1. Qu’est-ce qu’enseigne la métrologie ?
La métrologie, « science de la mesure », est enseignée au travers des différents chapitres de la physique, de la physico-chimie, de la biologie et certainement dans d’autres disciplines. Par exemple en électricité, le lycéen apprend à mesurer un courant électrique, l’étudiant en mesure physique apprend à mesurer la vitesse d’un moteur, l’élève ingénieur apprend à déterminer le diagramme de rayonnement d’une antenne. L’enseignement de la pratique des mesures est donc réalisé de manière satisfaisante et l’ingénieur ou le technicien qui arrive dans l’industrie sait mesurer dans son domaine de compétences.
En résumé de ce préambule, il est possible d’écrire que d’une manière très générale le jeune diplômé connaît la mesure mais peut-être pas la métrologie !
1.1 Les formations de base en métrologie
La métrologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans l’industrie, au sens large du terme en incluant les laboratoires de biologie médicale (grands consommateurs de mesures !), concerne principalement les aspects qualité des mesures. Faire des mesures est à la portée de la plupart des techniciens, mais garantir la qualité des mesures constitue l’activité essentielle des métrologues.
Pour garantir la qualité des mesures, deux grands axes doivent principalement être maîtrisés : la traçabilité des mesures aux étalons nationaux et l’estimation des incertitudes de mesure. C’est donc l’enseignement de ces deux concepts et de tout ce qui peut s’y rapporter qui constitue la base d’un enseignement de la métrologie.
Quelques formations de base en métrologie en France permettent de mettre sur le marché du travail des ingénieurs et des techniciens métrologues. Ce sont (sans être exhaustif) :
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le CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers) ;
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l’école des mines de Douai ;
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plusieurs licences professionnelles ;
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le pôle aquitain de métrologie.
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ANNEXES
Métrologie dans l’entreprise outil de la qualité. Ouvrage collectif. Afnor édition. 2003
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