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Documents hypermédias - ConceptionArticle de référence | Réf : H7215 v1
Auteur(s) : Marc NANARD, Jocelyne NANARD
Date de publication : 10 août 2002
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Les aspects cognitifs de la démarche qu’effectue un humain qui interagit avec son environnement ont été modélisés par divers auteurs, en particulier par Norman en 1986 [2]. Ses travaux sont connus sous le nom de théorie de l’action. Ils fournissent le cadre de référence qui permet d’interpréter la plupart des phénomènes intervenant dans l’interaction homme-machine. Ce modèle introduit en particulier les notions de distances que perçoit l’usager lorsqu’il interagit avec une machine : la distance sémantique, la distance articulatoire et la distance opératoire (figure 5).
La théorie de l’action de Norman met en évidence un fait extrêmement important : l’élaboration de toute action met en jeu un cycle de rétroaction dans lequel l’humain évalue l’effet de l’action en le comparant au but escompté pour ajuster l’expression de l’action.
pour conduire une voiture, il est indispensable de voir la route afin de corriger les déviations de trajectoire. Pour remplir une tasse sans la faire déborder, il faut observer son niveau. Pour conduire le curseur de la souris jusqu’à un bouton, il faut que ceux-ci soient visibles.
En absence de retour informationnel, ou s’il y a perturbation de celui-ci, il ne peut y avoir d’élaboration correcte d’action. Ce phénomène est observable aussi bien dans les activités de la vie quotidienne que dans les interactions avec les machines.
La réalisation d’une action intentionnelle met en jeu un cycle à quatre phases. Pour atteindre un but, un usager élabore une commande, l’effectue, perçoit son effet, et compare celui-ci au but visé. Les phases sont :
l’élaboration de la commande ;
l’exécution de la commande ;
la perception de l’effet ;
l’évaluation de l’effet.
On trouve plus de détails sur la théorie de l’action dans [2] et [4].
D’un point de vue informatique, la boucle de Norman a une très grande importance car elle permet de distinguer différentes phases dans les phénomènes qui interviennent dans une interaction.
On y distingue deux référentiels, propres à chacun des partenaires de l’interaction :
celui de l’homme dans lequel l’usager...
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