Beaucoup d’auteurs utilisent indifféremment ces deux termes. La norme ISO 26000 parle de responsabilité sociétale des entreprises. Pour évoquer les diverses démarches décrites dans cette fiche, il est conseillé d’utiliser le terme sociétal qui inclut tous les aspects du DD et de n’utiliser le terme social seulement quand il est question des interfaces avec le personnel de l’organisation.
Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif, activement ou passivement concerné par l’activité de l’entreprise ou organisation ; c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement par la mise en œuvre du changement.
C’est le pendant de la RSE pour les entités qui ne sont pas des entreprises donc pour lesquelles l’aspect économique peut être moins important. Beaucoup d’auteurs ne font pas la distinction car les principes de mise en œuvre sont les mêmes.
Sites Internet
- http://groupe.afnor.org/animation-iso26000/index.html : présentation de la norme ISO 26000
- http://wwwv1.agora21.org/dd.html : Les 27 principes de la Déclaration de Rio
- http://www.novethic.fr/novethic/v3/rse-responsabilite-sociale-d-entreprise-article.jsp?id=38 : le site Novethic donne beaucoup d’informations sur le DD et RSE et fournit une grille d'autoévaluation pour réaliser un premier état des lieux
- http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=endd2011#encadre1 : les entreprises et le développement durable en 2011, analyse et étude de l’INSEE