Fiche pratique | Réf : FIC0496 v1

Que faut-il comprendre par développement durable ?
Comprendre le développement durable et la responsabilité sociétale

Auteur(s) : Pascal VEDEL

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles

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INTRODUCTION

Développement durable, responsabilité sociale, dialogue avec les parties prenantes, RSE, RSO, etc. tous ces termes et concepts sont liés aux positionnements et stratégies des entreprises et organisations vis-à-vis de la société. En quoi peuvent-ils vous concerner ? Est-ce que votre organisation devrait se lancer dans ces démarches ? Et quels sont les critères de décisions ? Cela a un coût mais quels sont les bénéfices et des avantages compétitifs ? Cette fiche répond à ces interrogations.

Cette fiche vous fournit des éléments sur

  • Les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

  • Les enjeux de la RSE pour une entreprise ou une organisation.

  • Quelques actions qui peuvent aider une entreprise ou organisation à décider s’il est opportun d’initier une démarche formalisée et structurée de RSE.

  • Quelques étapes utiles pour démarrer une démarche RSE.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0496


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1. Que faut-il comprendre par développement durable ?

L’acception la plus couramment utilisée est la suivante :

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Brundtland 1987).

  • Le développement est un processus conduisant à l’amélioration du bien-être des humains. L’activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l’éducation, la préservation de l’environnement, l’intégrité culturelle par exemple le sont tout autant.

  • L’adjectif durable insiste sur la notion de temps c’est-à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien-être de tous.

Le développement durable (DD) est conçu comme une rupture avec d’autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux, sociétaux et écologiques considérables, tant au niveau mondial que local.

Pour être durable, le développement doit concilier trois éléments majeurs :

  • l’équité sociale et sociétale ;

  • la préservation de l’environnement ;

  • l’efficacité et la performance économique.

Un projet de développement durable s’appuie nécessairement sur un mode de concertation plus abouti entre la collectivité et ses membres. La réussite d’une politique passe ainsi par le respect d’exigences de transparence des collectivités, organisations ou entreprise et de participation des citoyens.

Avec le DD, l’opposition entre environnement et développement doit être dépassée. L’environnement et les équilibres naturels sont à la base du développement social et humain. Ils sont mis en péril par les activités humaines à tous les niveaux : mondial, transnational, national et local. Dans le cadre du développement durable l’environnement est vu sous le double aspect des ressources et des pollutions. On s’attache aussi aux « catastrophes lentes » qui semblent négligeables à court terme mais qui peuvent être dramatiques à long terme.

La composante sociale du développement durable va de la mise en œuvre de l’équité au renforcement de l’identité des êtres humains dans la diversité.

L’équité...

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Social et sociétal

Beaucoup d’auteurs utilisent indifféremment ces deux termes. La norme ISO 26000 parle de responsabilité sociétale des entreprises. Pour évoquer les diverses démarches décrites dans cette fiche, il est conseillé d’utiliser le terme sociétal qui inclut tous les aspects du DD et de n’utiliser le terme social seulement quand il est question des interfaces avec le personnel de l’organisation.

Parties prenantes

Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif, activement ou passivement concerné par l’activité de l’entreprise ou organisation ; c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement par la mise en œuvre du changement.

Responsabilité sociale des organisations (RSO)

C’est le pendant de la RSE pour les entités qui ne sont pas des entreprises donc pour lesquelles l’aspect économique peut être moins important. Beaucoup d’auteurs ne font pas la distinction car les principes de mise en œuvre sont les mêmes.

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2 Sources bibliographiques

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