Fiche pratique | Réf : 1508

Lancer son incubateur corporate

Auteur(s) : Nicolas BELLÉGO

Date de publication : 27 oct. 2015

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  • Nicolas BELLÉGO : Responsable de programmes d’incubation corporate, Paris and Co

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MOTS-CLÉS

Incubation corporate   |   start-up   |   open innovation   |   lab   |   co-innovation   |   incubateur   |   accélérateur   |   collaboration start-up grand groupe

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1508

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De nombreux dispositifs sont imaginés en réponse aux démarches d’open innovation : fablabs, hackathons, incubateurs, accélérateurs, start-up studios, fonds d’investissement corporate… L’incubateur corporate constitue l’un de ces outils et peut adopter différents modèles selon les objectifs du groupe et la typologie des start-up recherchées. Avant tout envisagé pour faciliter la collaboration entre la grande entreprise et ses start-up partenaires, il participe aux nouvelles façons d’innover dans le grand groupe et requiert, en cela, un véritable engagement stratégique de la direction pour devenir un outil d’open innovation efficace. Dispositif encore relativement récent, il doit avant tout être pensé pour apporter de la valeur aussi bien au grand groupe qu’aux start-up partenaires.

Dédiée essentiellement à des grands groupes ou des entreprises de taille intermédiaire, cette fiche vise à vous permettre :

  • de mieux comprendre les nouvelles démarches qu’adoptent les grands groupes pour innover avec des start-up, et les enjeux associés ;
  • d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est un incubateur corporate, sous ses différentes formes ;
  • d’obtenir de premiers éléments méthodologiques quant à la mise en œuvre d’un dispositif d’incubation corporate et ses évolutions possibles.

Étapes :

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Aller plus loin

Sites internet

Paris&coincubateurs

Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris, opère plusieurs programmes d’incubation en partenariat avec des grands groupes (incubateurs corporate ou plates-formes d’innovation). Retrouvez l’actualité de ces programmes et des start-up sélectionnées sur le site de Paris&co Incubateurs et abonnez-vous à sa Newsletter

Club Open Innovation

Le Club Open Innovation est une initiative dédiée au développement des relations business entre grands groupes et start-up. Réunissant plus d’une soixantaine de grands groupes, il vise à les rapprocher des start-up à travers des appels à innovation réguliers et des sessions de networking (innovation dating). Il propose des lieux d’échange et de réflexion entre grands groupes exclusivement (ateliers), autour des démarches d’open innovation et des transformations des organisations internes qui en découlent. Enfin, il organise des Learning Expeditions pour ses membres, pour aller à la rencontre de start-up et découvrir les écosystèmes de l’innovation ailleurs dans le monde. Retrouvez l’agenda de ces initiatives sur le site du Club

Maddyness

Maddyness est un site sur les start-up françaises qui aborde très régulièrement l’actualité des dispositifs d’open innovation des grands groupes, dont l’incubation corporate

Bibliographie

Winning Together - A guide to corporate-startup collaboration – Valerie Mocker, Simona Bielli, Christopher Haley, NESTA, Juin 2015

Vers un incubateur de nouvelle génération, par le design - Nicolas Bellégo, ENSCI, mai 2015

Are Corporate Accelerators The New Growth Hacking For Enterprise Companies ? – Zack Weisfeld, Microsoft Venture Accelerators, Forbes, septembre 2015

Les nombreux visages de l’innovation ouverte – Olivier Ezratty, Opinions Libres, décembre 2014

Abréviations et acronymes

  • ETI : entreprise de taille intermédiaire
  • POC : Proof of Concept

Glossaire

fablabs

Lieu ouvert au public (ou à un public déterminé, dans le cas des fablabs d’entreprises) où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation de projets innovants (dont surtout des objets) (source : wikipedia).

hackathon

Événement réunissant des développeurs, designers, entrepreneurs… et dans certains cas des équipes de grands groupes pour développer de manière collaborative, sur quelques jours seulement, des projets innovants.

lean start-up

Approche spécifique au démarrage d’une start-up, fondée sur une démarche itérative. Le concept a été initialement développé en 2008 par Eric Ries sur la base de la pensée Lean dans des entreprises high-tech de la Silicon Valley (source : wikipedia).

scalable

La scalabilité se définit par la « capacité d’augmenter en quantité sans réduire en qualité ou en profit » ; en d’autres termes, un projet scalable est un projet qui peut bénéficier d’un effet de levier important.

sérendipité

Fait de « trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas » à la suite d’un concours de circonstances, mais aussi grâce à l’ouverture, la curiosité, et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet.

start-up studio

Entreprise (ou dispositif interne, dans le cadre de certains grands groupes – corporate start-up studio) visant à créer des start-up (et non pas uniquement à les accompagner, à l’instar d’un incubateur) en s’appuyant sur des ressources partagées et une équipe pluridisciplinaire.


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