Il n’est pas toujours évident de vérifier si une solution innovante répond à un vrai problème se posant à des utilisateurs.
Vous initiez votre projet d’innovation avec une idée originale qui est souvent rapidement transformée en prototype. À ce stade, la question qui vous taraude en permanence concerne le potentiel de réussite de la solution sur le marché et ses premiers clients. Vous êtes donc face à des incertitudes et à des risques non négligeables dans l’équation de réussite sur le marché de votre solution.
Dans le processus de transformation de votre idée en produit ou service innovant, l’expérimentation in vivo in situ ou en situation réelle joue un rôle incontournable. Elle a comme objectif d’étudier l’adéquation de la solution avec les problèmes mal ou non résolus des utilisateurs et ainsi de réduire les incertitudes et les risques avant le lancement de la solution sur le marché.
À travers une expérimentation en situation réelle, vous pouvez confronter le produit (souvent sous forme de prototype) avec ses utilisateurs afin d’observer les usages de plus près. Ce type d’expérimentations représente ainsi une opportunité de tester et de valider votre solution sur le terrain d’usage, tant d’un point de vue fonctionnel et ergonomique, que du point de vue des modèles économiques. Il faut tout de même noter que, dans certains cas, il n’est pas évident de réaliser des tests en situation réelle d’usage en raison des risques de sécurité pour l’usager et pour son environnement. Par exemple, le test d’un prototype d’une solution innovante dans le domaine de la santé peut être réalisé dans une situation simulée d’usage, qui soit la plus représentative possible de la réalité, en minimisant les risques pour l’état de santé de l’usager et pour son environnement.
Les expérimentations en situation réelle nécessitent souvent la mobilisation de ressources financières et en temps-homme importantes. Le recours aux modèles de simulation par ordinateur pourrait permettre de réduire le coût de ces tests. Néanmoins, malgré les avantages des modèles de simulations de type CAO (Conception assistée par ordinateur), le test des modèles physiques en situation réelle d’usage s’avère plus fiable dans le contexte du développement des produits et services innovants. En réalité, l’expérimentation in vivo in situ est l’occasion d’observer, de tester et d’évaluer les ressentis des usagers lorsqu’ils sont confrontés à un produit innovant. Cet aspect n’est pas quantifiable à travers le test des modèles de simulation.
Les termes « situation réelle d’usage » comprennent également un lieu organisé de passage et/ou de rassemblement public ou encore un espace public urbain tels qu’un jardin, une rue, une place, une station de métro, etc. L’espace public urbain représente une situation réelle d’usage propice à l’expérimentation de plusieurs typologies de solutions innovantes qui ont besoin d’être confrontées aux utilisateurs sur l’espace public ainsi qu’aux acteurs du territoire public. La question reste à savoir pourquoi et dans quel but expérimenter sa solution innovante sur un territoire public.
Expérimentation sur un territoire public
L’expérimentation sur un territoire public vous permet d’acquérir une connaissance plus approfondie de la capacité du public à s’emparer de votre projet dans l’objectif de l’améliorer et de le rendre plus mature. Par exemple, il est possible d’expérimenter sur l’espace public d’une collectivité afin de déterminer si la solution répond réellement aux besoins des citoyens et s’ils sont prêts à utiliser et/ou à acheter le produit ou le service. La réponse à cette question est primordiale et peut vous permettre d’améliorer votre solution, voire votre idée initiale, et vous évite ainsi des pertes engendrées par la commercialisation d’un produit ou service qui ne trouve pas ou peine à trouver ses clients/utilisateurs.
Par ailleurs, l’expérimentation vous offre l’opportunité de vous faire connaître du public, ainsi que d’acquéreurs potentiels de votre offre innovante, et enfin des services de la collectivité qui mettent en place l’expérimentation. Cette connaissance se traduit par exemple par la mise à disposition d’un trottoir en voirie afin qu’une entreprise y présente les fonctionnalités innovantes d’un nouvel abri voyageur, ou par l’appropriation d’un nouvel outil de stimulation du lien social entre les services de gestion d’un club senior et leurs adhérents. En termes d’image, le fait qu’un projet soit sélectionné par une collectivité pour être expérimenté sur son territoire permet souvent de faire la différence auprès des investisseurs, des consommateurs, des usagers et des habitants.
À titre d’exemple, les solutions qui ont déjà été expérimentées sur le territoire parisien concernent les mobiliers urbains (éclairage public, bancs, abris voyageurs…), les capteurs ou petits dispositifs insérés dans l’espace urbain, les produits et/ou services d’aide à la personne âgée ou handicapée, les capteurs et les solutions logicielles en matière d’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et des bâtiments administratifs de la Ville de Paris, des dispositifs de végétalisation urbaine ainsi que des services ou applications dématérialisés.
En résumé, réaliser une expérimentation in vivo in situ sur le territoire public représente les avantages suivants dans le processus de développement de votre solution innovante :
- une meilleure visibilité sur les usages grâce aux tests sur le territoire public ;
- une réduction des incertitudes ainsi que des pertes futures avant la mise sur le marché de la solution ;
- une amélioration de la solution qui peut alors monter sur une échelle de maturité technologique et marketing ;
- une réduction des délais de mise sur le marché (ou time to market) ;
- un gain en visibilité auprès des autres acteurs publics et privés dans la chaîne de valeur de la solution.
Par conséquent, il est toujours utile d’expérimenter votre solution en situation réelle d’usage et notamment sur un territoire public puisque les insights générés vous permettront d’avancer dans le développement de votre conception innovante.